Aubonnexpo mise sur la jeunesse et la formation
Pour sa 23e édition, Aubonnexpo s’offre une cure de jouvence voulue par le nouveau comité d’organisation et tout – ou presque – sera nouveau.
«Nous avons voulu redistribuer les cartes, raconte Stéphane Cloux, président du comité d’organisation. Notre but était d’attirer de nouveaux visiteurs, plus jeunes, et nous avons donc commencé par renouveler le comité et le concept de l’évènement.»
Le thème de l’exposition, «Mon métier c’est…», participe à cette volonté de toucher un public différent. «Nous voulons contribuer à revaloriser les métiers de la voie apprentissage qui a connu des difficultés pendant la pandémie, explique Lorette Killias Leutwiler. C’est pourquoi cette année, les exposants sont invités à créer des animations pour présenter leur métier aux adolescents».
L’école d’Aubonne participera aussi à cette opération en proposant à ses élèves de 10 et 11e années de passer une après-midi à l’exposition pour développer leur projet d’orientation. Et l’idée semble rencontrer un certain succès puisque plus de 200 écoliers sont déjà inscrits à cet évènement.
Cette année, les exposants sont invités à créer des animations pour présenter leur métier aux adolescents
Bien que le thème de l’édition 2022 soit adressé d’abord aux jeunes, l’évènement a été conçu pour un large public. «Il y en a pour tous les goûts», remarque Stéphane Cloux en faisant défiler le programme des animations. Un espace enfants, proposant diverses activités ludiques et créatives, a aussi été prévu pour permettre aux visiteurs de se rendre à l’exposition en famille et les nombreux stands de cuisines différentes permettront à tout le monde de trouver son bonheur. Le comité indique aussi que la disposition des emplacements a aussi été modifiée.
Un nouveau nom
À noter toutefois que les éléments qui ont fait le succès de l’exposition ces dernières années n’ont pas disparu pour autant, puisque les concours de dégustation du millésime et de décoration des stands ainsi que la tombola et le petit train pour effectuer des visites historiques d’Aubonne sont toujours au programme de cette 23e édition que de nombreuses personnes attendent depuis 2018.
Ce changement au niveau des membres organisateurs a aussi permis d’apporter des idées innovantes et de nouvelles compétences, notamment en communication, domaine qui a été complètement revu pour redynamiser l’évènement. Petit détail, mais qui n’est pas anodin: le nom «AubonnExpo» a été transformé en «AUBONNEXPO, Comptoir de la Côte», ce qui traduit la volonté de développer la taille et la portée du comptoir. Ce qui, quoi qu’il en soit, ne doit rien changer à l’atmosphère de convivialité qui règne entre les stands et à laquelle le comité se dit attaché.
Le mot du syndic
Mesdames, Messieurs, Chers visiteurs d’AUBONNEXPO, Comptoir de La Côte,
La Municipalité et la population d’Aubonne sont très heureuses de vous souhaiter une cordiale bienvenue.
Lancée il y a plus de cinquante ans par quelques passionnés l’Exposition aubonnoise, c’est au fil du temps imposée comme un rendez-vous triennal permettant à nos entreprises, à nos artisans, ainsi qu’à nos commerçants de démontrer tout leur savoir-faire. Initialement elle fût imaginée par les fondateurs comme une exposition florale, mais elle s’est rapidement transformée en comptoir régional, pour s’imposer comme un rendez-vous d’importance sur la Côte.
Le comité, rajeuni et dynamique souhaite lors de cette édition mettre en avant la formation professionnelle avec le thème « Mon métier, c’est… », en invitant la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs, et en organisant des événements au profit des élèves d’Aubonne et environ sous forme d’un dîner Quiz notamment. En ce sens, elle mise pleinement sur l’avenir et sur la jeunesse. L’aspect festif qui a fait le succès des éditions précédentes est assuré par un riche programme que vous pourrez découvrir dans ces pages.
Alliant modernité, tradition et savoir-faire des exposants, elle se profile comme le miroir économique de notre commune et de notre région en démontrant son dynamisme. Vous serez surpris de constater à quel point notre contrée est riche et diverse et que les possibilités de formation y sont presque inépuisables.
La commune d’Aubonne se réjouit de s’associer à cette manifestation de manière directe par son stand, mais également de manière indirecte par la mise à disposition de ses infrastructures.
A l’heure où nous prenons conscience que les circuits courts et la proximité sont indissociables et nécessaires au maintien de notre extraordinaire qualité de vie, AUBONNEXPO, Comptoir de La Côte, nous démontre qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher loin ce que nous avons sous la main.
Mesdames, Messieurs, Chers visiteurs bienvenue à Aubonne, sentez-vous chez vous dans notre commune et nous vous souhaitons une excellente visite.
Yves Charrière, Syndic
A LIRE EGALEMENT
La Venoge, l’Aubonne, l’Orbe... nos rivières suent
La piscine d’Aubonne souffle 50 bougies
Payer moins d’impôts pour fluidifier le trafic à Aubonne
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.