La fête fut belle pour les clubs du district

La fête fut belle pour les clubs du district

S'il faisait un peu chaud pour s'empifrer de saucisses, les fans ont pris d'assaut les buvettes... et les tireuses à bière. Photo: Moesching.

Le FC Echichens et le FC Saint-Prex tirent un bilan positif des matchs de gala du weekend dernier. Mais la Coupe n’est pas une poule aux œufs d’or.

Recevoir le Lausanne-Sport et Servette représentait une opportunité en or sur le plan sportif, mais également un casse-tête d’organisation pour le FC Echichens et le FC Amical Saint-Prex. Il fallait notamment assurer la sécurité et le contrôle des certificats Covid, mais aussi l’accès aux médias et l’approvisionnement de la buvette. Au moment de tirer un premier bilan, les deux clubs affichent le sourire: tout s’est bien déroulé et aucun incident n’est à déplorer. Pourtant les fortes chaleurs du weekend avaient de quoi préoccuper les samaritains présents sur place.

Foule à la buvette

Forcément, les tireuses à bière ont donc fonctionné à plein régime. À Saint-Prex par exemple, on a écoulé 28 fûts, soit 560 litres en une après-midi. Même tendance à Echichens, selon les organisateurs.

Mais contrairement à une idée reçue, accueillir de tels matchs n’est pas providentiel sur le plan financier. Avec 1200 spectateurs à chaque rencontre, les revenus de la billetterie et des buvettes sont certes conséquents. D’autant qu’en Coupe, l’intégralité des recettes sur les entrées revient aux clubs hôtes. Or, qui dit matchs exceptionnels, dit aussi charges exceptionnelles. Echichens et Saint-Prex ont ainsi dû s’acquitter d’environ 3000 francs de frais de participation auprès de l’Association suisse de Football, ainsi que de 4000 francs de frais d’arbitrage. Pour des clubs dont le budget repose en grande partie sur les cotisations et le sponsoring, on est donc loin de la poule aux œufs d’or.

Une fête réussie

Reste que les deux clubs l’assurent, l’essentiel n’est pas dans les chiffres. En Marcy comme au Grand Record, les organisateurs soulignent le travail acharné des bénévoles et la satisfaction d’avoir pu organiser une grande fête pour les fans de football de la région. Un rendez-vous d’autant plus précieux, à leurs yeux, après une saison plombée par le virus.

Toutes les photos de la Coupe de Suisse

Vous pouvez consulter et commander nos meilleures photos de ce weekend magique en Coupe de Suisse en cliquant ici. En attendant, voici un apercu ci-dessous!

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.