Repenser l’entrée du village d’Apples | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Repenser l’entrée du village d’Apples

Repenser l’entrée du village d’Apples

Voilà à quoi pourrait ressembler un jour l’entrée sud du village. À gauche de la route, du sport, à droite, le site scolaire. Photo: Bureau PLAREL

Lundi, lors du Conseil communal, la Municipalité a surpris les conseillers avec des réflexions concernant un futur réaménagement de l’entrée du village d’Apples.

C’est peu dire que les élus n’avaient pas vu venir cette présentation du bureau Plarel. Bien qu’inscrite à l’ordre du jour, cet exposé de «l’étude urbanistique et paysagère du secteur ‘‘sous le collège’’» aura surpris son monde. «Le Canton s’est prononcé sur la nécessité d’une nouvelle école primaire qui doit être construite sur le site d’Apples, a introduit le municipal François Delay. Une étude de faisabilité a été effectuée par l’ASIABE (ndlr: Association scolaire intercommunale Apples-Bière et environs) mais elle se concentrait sur l’implantation des bâtiments.» Au-delà du seul collège prévu, la Municipalité hautemorgeoise a décidé de s’interroger de manière plus globale sur ce à quoi pourrait ressembler ce site à l’avenir. En plus du site purement scolaire qui se trouve à l’est de la route, l’analyse a intégré la partie ouest, sur laquelle la Commune possède plusieurs parcelles pour plus de 20 000 m2 de superficie.

Liste au Père Noël

«Nous avons illustré l’éventail des besoins à long terme sur ce site, selon les instructions de la Municipalité», a expliqué Pierre Meylan, du bureau Plarel SA. Et autant dire que l’Exécutif de Hautemorges a mis la barre très haute, demandant d’étudier des options pour intégrer: à l’ouest de la route, un terrain de football synthétique, trois courts de tennis, une buvette commune à ces deux sports ainsi qu’un centre commercial de 800m2 sur deux niveaux. À l’est, sur la partie dédiée au scolaire, on pourrait trouver une salle de gymnastique triple, le fameux nouveau collège comportant 8 salles de classe, 2 salles de dégagement et 3 salles spéciales, ainsi que des locaux administratifs et pour l’UAPE. Et même une piscine couverte. «C’est un peu une liste au Père Noël», a résumé sous forme de plaisanterie François Delay.

Une demande préliminaire a d’ores et déjà été transmise au Canton afin de réviser ce secteur villageois

François Delay, municipal en charge des écoles

Reste que le site a les surfaces nécessaires pour intégrer tous ces éléments, en plus de places de parc et d’espaces arborisés. S’il est évident que tout ceci n’est qu’une vision à très long terme, il faudra, pour qu’elle voie le jour, régler la problématique des affectations des parcelles concernées. Celles-ci se trouvent en effet actuellement sous trois règlements différents. «Une demande préliminaire a d’ores et déjà été transmise au Canton afin de réviser ce secteur villageois», a précisé le municipal en charge qui a tenu à souligner que l’image directrice présentée est «un projet d’intention pour permettre un développement cohérent de ce secteur. La nature exacte de l’affectation des bâtiments peut encore changer».

Reste qu’après Pampicentre, visant à revoir le cœur de la localité de Pampigny, Hautemorges se dote aussi d’une vision d’avenir pour le village d’Apples. Un projet qui a semblé séduire les conseillers au vu des applaudissements concluant la présentation.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.