Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le coach de Forward sera assistant du Team Canada à la Coupe Spengler

Le coach de Forward sera assistant du Team Canada à la Coupe Spengler

Patrice Lefebvre a repris la Première de Forward cette saison... et sera l'un des assistants de Michel Therrien à Davos. Photo: Moesching.

Le Québécois Patrice Lefebvre, entraîneur de la Première équipe et des U21 du club des Eaux-Minérales, sera à la bande de l’équipe nationale à la feuille d’érable lors du prestigieux tournoi international de fin d’année à Davos.

Hockey Canada vient de lever le voile sur l’équipe d’entraîneurs qui dirigera l’équipe nationale masculine lors de la prestigieuse Coupe Spengler 2025, prévue du 26 au 31 décembre à Davos. L’ancien coach du Canadien de Montréal Michel Therrien prendra les commandes en tant qu’entraîneur-chef, et sera notamment épaulé par le Morgien d’adoption Patrice Lefebvre, actuellement entraîneur de l’équipe Première et des U21 du HC Forward Morges. Le quatuor d’adjoints est complété par Drew Bannister, Rob Cookson et Jérémy Coupal (vidéo).

Pour le HC Forward Morges, cette nomination est « une source de fierté immense ». Dans une publication sur ses réseaux sociaux, le club qualifie cette nomination de « reconnaissance du travail accompli, de l’exigence quotidienne et de la vision sportive portée au club. De Morges à Davos, de la formation des jeunes à l’élite mondiale, une nomination qui honore le coach, mais aussi tout le projet sportif du HC Forward Morges. »

Le Team Canada fera son entrée en lice dans la compétition le 26 décembre contre une sélection d’espoirs universitaires états-uniens (U.S. Collegiate Selects). Avec l’objectif de remporter son 17e trophée et ainsi passer devant le HC Davos, les deux leaders étant à égalité avec 16 victoires chacun. Le Canada n’a plus gagné la Coupe Spengler depuis 2019.

CV Express

Àgé de 58 ans, Patrice Lefebvre est le meilleur pointeur de l’histoire de la Ligue de hockey junior québecoise avec 595 points en 276 matchs. Il a notamment disputé trois matchs en NHL sous les couleurs des Capitals de Washington. Le petit attaquant montréalais (1,68 m) a ensuite bâti une longue carrière internationale, évoluant entre autres en Allemagne (Adler Mannheim, Frankfurt Lions), en Italie (HC Milan), en France (Paris Français Volants), en Suisse (HC Ajoie, EHC Bienne, Lausanne HC), ainsi que dans plusieurs ligues nord-américaines mineures. Il a raccroché les patins en 2009 et s’est depuis orienté vers le coaching.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.