Sirènes testées à 13h30 – journaldemorges Sirènes testées à 13h30

Sirènes testées à 13h30

Sirènes testées à 13h30

À 13h30, vous entendrez les sirènes retentir, pas de panique, c’est le test annuel.

Chaque premier mercredi du mois de février, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes sur l’ensemble du territoire. Ce test annuel permet de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie ensuite les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.

7200 sirènes en Suisse

En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population. Grâce à l’introduction des nouvelles sirènes combinées au cours des dernières années, environ 600 d’entre elles peuvent également être utilisées pour l’alarme-eau. Outre les sirènes fixes, près de 2200 sirènes mobiles sont en service. Les sirènes mobiles sont destinées en particulier à l’alarme générale dans les régions à faible densité de population ou au remplacement de sirènes fixes défaillantes.

En cas d’alarme générale, il convient de :

  1. écouter la radio ou la télévision (via le système d’information ICARO – service d’information de la SSR dans les situations de crise et de catastrophe)
  2. suivre les instructions des autorités
  3. informer les voisins. Un bon comportement peut sauver des vies
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.