La SEFA rachète le chauffage à distance de St-George

La SEFA rachète le chauffage à distance de St-George

Me Olivier Colomb (Notaire), Laurent Balsiger (Directeur SEFA), Frédéric Rohrbach (Nouveau Syndic de St-George), Véronique Errecart (Secrétaire de St-George), Alain Domenig (Syndic actuel de St-George), Marc Isler (Chef du projet).

Dans le cadre de son développement stratégique 2025, orienté sur la mise en oeuvre des transitions énergétiques et écologiques pour aller notamment vers une énergie 100% locale, la Société Electrique des Forces de l’Aubonne étend ses services et prestations dans le domaine des réseaux de chaleur à distance.

La SEFA a donc répondu favorablement à l’appel d’offres lancé en décembre dernier par la commune de Saint-George pour la mise en vente de son réseau de chauffage à distance, cette dernière souhaitant se recentrer sur la gestion de son patrimoine.

Cette proposition a été retenue et validée par le Conseil communal le 31 mars à une très forte majorité. Dès lors, la société anonyme «Energies St-George SA» a été créée, elle est détenue à 90% par la SEFA et à 10% par la commune. La reprise effective et officielle de la gestion du réseau est prévue pour le 1er juillet 2021.

100% locale et durable

En plus de ce CAD, la Commune de St-George et la SEFA développent différents projets, comme la pose de bornes de recharge de véhicules électriques, d’installations photovoltaïques, afin de pouvoir atteindre l’objectif d’une région avec une énergie 100% locale et durable.

Le projet en chiffres

Le réseau a été conçu en 2011.

Le montant de rachat du réseau en 2021 est de 2,0 mio de CHF.

Le capital action de la nouvelle SA est de 500’000.- CHF (détenu à 90% par la SEFA et 10% par la commune).

La centrale de chauffe a une puissance de 840 KW et produit annuellement 1’670 MWh/an d’énergie, tirée de plaquettes forestières de la région toute proche.

A ce jour 35 clients sont reliés au réseau pour une puissance totale de 1’075 kW. Il est prévu d’ici 3 ans de construire un nouveau bâtiment de logements, qui est un projet communal et il sera raccordé au réseau de chauffage puisque ce dernier est à proximité de la parcelle.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.