Ils et elles ont fait la une en 2021 – NOVEMBRE & DÉCEMBRE – journaldemorges Ils et elles ont fait la une en 2021 - NOVEMBRE & DÉCEMBRE
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ils et elles ont fait la une en 2021 – NOVEMBRE & DÉCEMBRE

Ils et elles ont fait la une en 2021 – NOVEMBRE & DÉCEMBRE

À Bière, la famille Tschantz fabrique de toupins avec un savoir-faire ancestral. Photo: Bovy

En cette période de Fêtes, nous vous proposons de replonger dans les histoires qui ont ému nos lecteurs, provoqué des réactions ou simplement mis en lumière la région et ses personnages, « célèbres » ou inconnus.

Voici notre sélection de novembre et décembre, à lire ou à relire!

Sélection du mois de novembre

5 novembre 2021
Bruit autoroutier: les seuils dépassés

Bruit autoroutier: les seuils dépassés

L’autoroute fait grand bruit à Morges. Cicatrice dans la ville depuis les années 60, elle cause toujours d’importantes nuisances sonores pour les riverains, qui se sont encore accentuées depuis la construction des nouveaux bâtiments près de la gare sur lesquels le bruit se reflète. Pour mesurer ce dernier, le Journal de Morges avait contacté un acousticien professionnel avec l’aide duquel un dépassement des normes avait été constaté.
12 novembre 2021
Le mécano fou de locos

Le mécano fou de locos

À la rencontre de Philippe Gut, qui a créé un musée au-dessus de chez lui. Ce passionné y collectionne plus de 22 tonnes d'objets en lien avec les chemins de fer. Nous vous montrions les méandres de cette véritable caverne d'Ali Baba.
19 novembre
La Coquette ne fait pas que des heureux

La Coquette ne fait pas que des heureux

Arguant une concurrence déloyale, plusieurs restaurateurs demandaient des éclaircissements à la Ville sur les conditions d'exploitation de la buvette éphémère. Photo: Guignet

Sélection du mois de décembre

3 décembre 2021
Un bus royal sur les routes

Un bus royal sur les routes

Des artistes en herbe du district, notamment des classes, avaient participé à un concours de dessin, visant à habiller un bus régional. C'est finalement la classe de 1-2P du collège de Colombier qui est sortie lauréate. Elle découvrait avec fierté "son" bus coloré.
10 décembre 2021
Ce patrimoine qui résonne

Ce patrimoine qui résonne

C'est un métier ancestral, un art unique au monde. Depuis plus de vingt ans, la famille Tschantz fabrique des toupins, d'imposantes et magnifiques cloches de vaches. Reportage au cœur de la forge.
24 décembre 2021
Une nuit avec Nez Rouge

Une nuit avec Nez Rouge

Qui sont ces "anges gardiens" qui, chaque année durant les fêtes, ramènent chez eux les automobilistes inaptes à conduire? Notre journaliste Lucas Philippoz a tenté l'expérience et s'est embarqué avec les bénévoles de Nez Rouge durant une nuit. Selon ses statistiques, l'association aurait déjà pris en charge 500'000 conducteurs depuis ses débuts, en 1990.
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.