Divinum tire un bilan «mitigé»

Divinum tire un bilan «mitigé»

La manifestation a attiré quelques 12'000 visiteurs, soit moins qu'espéré par les organisateurs. Photo: Moesching.

Après 10 jours de rencontres, de découvertes, de partage et de dégustation, la 4ème édition de Divinum a fermé ses portes lundi soir sur un bilan mitigé au niveau du nombre de visiteurs mais positif au niveau de la qualité des contacts. 12’000 visiteurs ont alors participé à cette édition, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

L’objectif, pour cette édition unique réaménagée au mois de novembre sur deux week-ends en raison de la situation sanitaire, était de 15’000 visiteurs. Au terme des 10 jours d’événement, 12’000 visiteurs se sont rendus sous les tentes à Morges, un nombre alors en-dessous des espérances de l’organisateur mais dont le bilan final est plutôt positif en considérant la qualité des échanges entre visiteurs et exposants. En effet, les exposants ont pu partager leur travail et faire déguster leurs crus avec une clientèle nouvelle, intéressée et plutôt jeune. Les 26 à 35 ans ont représenté effectivement 37% des visiteurs du salon.

Des impacts économiques et sociaux incontestables

Divinum est un événement ayant des impacts économiques et sociaux importants autant pour l’organisateur, les exposants et les visiteurs. Ces deux impacts ont alors poussé les organisateurs à déplacer la 4ème édition au mois de novembre et à l’adapter plutôt que de l’annuler.

Divinum est un événement autonome financièrement et malgré le nombre de visiteurs en baisse, il se clôturera dans les chiffres noirs. Ainsi, l’augmentation du prix d’entrée a contribué à la stabilité de cette édition. De plus, les exposants ont comptabilisé un nombre de commandes plus ou moins identiques aux précédentes éditions.

Un des objectifs principaux de ce salon des vins est d’offrir une plateforme d’échange et de contact entre vignerons et clients. Ce point est encore plus important cette année, après plus d’un an de pandémie et de distanciation sociale. L’envie de se retrouver et de passer un moment convivial ont rythmé ces 10 jours d’événements. L’ambiance était alors chaleureuse, joyeuse et les échanges plus nombreux et plus qualitatifs. L’espace supplémentaire sur les stands a également permis une meilleure disponibilité et un contact plus facile avec l’artisan.

L’essence de Divinum est bien d’avoir lieu au mois d’avril pour la sortie des nouveaux millésimes, la 5ème édition du salon aura donc lieu du 6 au 11 avril 2022 au Parc des Sports à Morges.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.