Grand Conseil: la CoFin favorable à une baisse d’impôts – journaldemorges Grand Conseil: la CoFin favorable à une baisse d'impôts

Grand Conseil: la CoFin favorable à une baisse d’impôts

Grand Conseil: la CoFin favorable à une baisse d’impôts

La motion Philippe Jobin et consorts, demandant de baisser, de 5 points, dès 2023, les impôts cantonaux des personnes physiques, domiciliées dans le canton a été soutenue par la majorité de la commission des finances (Cofin) du Grand Conseil. Photos: DR/Pixabay

Dans le cadre d’une séance dédiée à son analyse, la majorité de la COFIN a soutenu la motion Philippe Jobin et consorts – Remercier concrètement les contribuables vaudois en baissant les impôts sur les personnes physiques de 5 points dès 2023!

C’est en juin dernier que le syndic d’Echichens – député depuis 2006 et réélu la semaine dernière pour un cinquième mandat – a déposé sa motion, co-signée par 21 élus du Parlement vaudois. « À la suite de la présentation par le Conseil d’Etat des comptes 2020 affichant un bénéfice pour la seizième année consécutive ainsi que des importantes réserves accumulées, il est nécessaire et justifié que les contribuables vaudois bénéficient d’une baisse d’impôt », expose le texte, mentionnant une fiscalité envers les personnes physiques inchangée depuis près de vingt ans.

« À l’heure de la problématique du réchauffement climatique, de nouvelles taxes et prélèvements viennent s’ajouter à la facture finale du contribuable. Adapter la fiscalité des personnes physiques relève donc de l’urgence », indique encore la motion de Philippe Jobin. Plus loin, le texte mentionne le transfert des charges entre communes et canton concernant la facture sociale qui « aurait dû conduire à une baisse d’impôt qui s’est en réalité transformée en une hausse dans les deux tiers des communes ».

« Les autorités devraient pourtant se rappeler que, sans les contribuables, le Canton n’aurait pas pu assainir ses finances, relève encore la motion. La prospérité de ce dernier ne peut reposer que sur un bon équilibre entre la fiscalité et les dépenses de l’État. » C’est ainsi que le député UDC demande « que le Conseil d’Etat baisse de 5 points le taux d’imposition cantonal sur le revenu des personnes physiques. Cette baisse doit être inscrite au budget 2023 et effective dès le 1er janvier 2023 ».

Cofin majoritairement favorable

La majorité de la Commission des finances (Cofin) du Grand Conseil vaudois a rendu un rapport favorable à la motion Philippe Jobin et consorts, demandant de baisser, de 5 points, dès
2023, les impôts cantonaux des personnes physiques, domiciliées dans le canton. Un rapport de minorité a été annoncé.

Le parlement pourra ainsi prochainement débattre de cet objet dont l’effet sur les rentrées fiscales du Canton est estimé à quelque 150 millions par année.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.