La flore du district mise en avant | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La flore du district mise en avant

La flore du district mise en avant

Le conservateur du Musée Bolle Salvatore Gervasi. Photo: Bock

Du Léman au Jura en passant par le plateau, la nouvelle exposition du Musée Bolle invite à une découverte familiale et sensorielle de la diversité des plantes sauvages de la région.

Par Laura Bock

L’exposition «La Flore du Léman au Jura» regroupe une centaine de photographies et sa réalisation a été initiée en 2016; date à laquelle Salvatore Gervasi, conservateur du Musée Bolle à Morges, a entendu pour la première fois parler de la mise à jour de l’atlas de la flore vaudoise. Cet ouvrage répertorie les différentes espèces présentent dans le canton.

La sélection proposée depuis la mi-mars par le musée de la rue Louis-de-Savoie se concentre quant à elle sur les plantes poussant dans le district de Morges. Avec une volonté de mettre en avant leur diversité. Trois photographes suisses y ont contribué: Muriel Schüpach, Bernard Schouwey et David Greyo.

Le projet se veut également innovant. Lors de leur visite, les curieux ont la possibilité de «sentir en regardant», sourit Salvatore Gervasi. En effet, certains clichés sont accompagnés, par exemple, de flacons d’huiles essentielles. De quoi rendre l’expérience plus interactive: «Le but, c’est qu’on ne puisse pas simplement voir des photos, mais qu’il y ait une plus-value», poursuit le conservateur.

L’exposition se veut aussi familiale grâce à la participation de Marie Mellioret et Michaël Berthoud, un «couple de passionnés» dont les décorations confectionnées avec des objets naturels étoffent les salles du musée. Des jeux sont également proposés aux enfants.

Plusieurs années

Pour Salvatore Gervasi, «on regarde souvent ce qu’il y a ailleurs, mais on ne se rend pas toujours compte de ce qui nous entoure». Il a fallu plusieurs années pour rassembler un tel florilège. Car les différentes espèces ne fleurissant pas chaque année. «Il n’y a pas besoin de voir qu’ailleurs c’est beau, la Suisse aussi!, résume Salvatore Gervasi. Il faut qu’on parle de ce patrimoine naturel. Même si on va très loin pour voyager, autour de nous il y a plus de 200 espèces.»

En mettant parfois en scène la même fleur, mais sous des angles différents suivant les photographes, l’exposition entend «sensibiliser les visiteurs à ce monde passionnant et si mal connu. Avec l’espoir que leur regard changera lors de leur prochaine promenade en forêt.

L’exposition «La Flore du Léman au Jura» est visible au Musée Bolle jusqu’au 4 juin.

Conférence le 16 mai

En plus de l’exposition, une conférence du Cercle vaudois de botanique est prévue le mardi 16 mai à 19h30 à l’occasion de la remise à jour (après 140 ans!) de l’Atlas de la flore vaudoise. L’entrée est libre.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.