Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Six domaines viticoles de la région parmi les 150 meilleurs du pays selon le Gault&Millau

Six domaines viticoles de la région parmi les 150 meilleurs du pays selon le Gault&Millau

Catherine Cruchon et son Altesse, le 21 mars 2024 au salon Divinum (Morges). Photo: Cella/VQH.

Le guide Gault&Millau vient de dévoiler son classement des 150 meilleurs vignerons de Suisse pour l’année 2026, et le district de Morges y occupe une place de choix. Six domaines de la région figurent dans cette prestigieuse sélection, témoignant de la vitalité et de l’excellence du vignoble de La Côte.

C’est une reconnaissance prestigieuse et à l’échelle nationale: six caves de la région comptent parmi les 150 meilleurs domaines viticoles de Suisse en 2026, selon la liste que vient de publier le célèbre guide Gault&Millau. Il s’agit des familles Cruchon (Echichens) et Perey (Vufflens-le-Château/Echandens), de la Cave Jean-Daniel Coeytaux (Yens), de la Cave de la Côte (Tolochenaz), du Domaine Kursner (Féchy) et du Domaine La Colombe (Féchy).

Le guide souligne notamment l’entrée de Catherine Cruchon dans son classement. Le domaine d’Echichens est salué pour sa transition générationnelle: alors qu’Henri Cruchon, le patriarche, était « reconnu depuis des années comme une icône du vignoble vaudois, c’est désormais sa petite-fille qui prend les rênes », écrit le guide.  « L’œnologue Catherine Cruchon s’appuie sur ses cousines Yaëlle et Laura, ainsi que sur son épouse Margaret. Son Altesse est considéré comme le meilleur vin nature de Suisse. »

Rodrigo Banto, chef œnologue de la Cave de La Côte à Tolochenaz, incarne selon le guide l’essor qualitatif d’une coopérative qui réunit 300 vignerons sur 450 hectares. Tandis que Jean-Daniel Coeytaux perpétue la tradition à Yens avec ses chasselas Grand Cru. Le Gault & Millau y signale aussi « un pinot noir, un gamay et un effervescent joliment nommé Vin Joyeux« .

Solange, Lucie et Tristan Perey , qui gèrent le Domaine de la Balle à Vufflens le Château et les Abbesses à Echandens, sont notamment salués pour leur Clos Bellevue .

Quant au Domaine Kursner à Féchy, dirigé par Fabien Coucet, il est notamment remarqué pour son chasselas Premier Grand Cru Au Brez, son viognier intense et son Rouge Absolu. Toujours à Féchy, et plus précisément au Domaine la Colombe, Laura Paccot perpétue l’héritage de ses parents Raymond et Violaine, pionniers de la biodynamie. Ses chasselas grands crus Bayel et Brez comptent parmi les meilleurs de Suisse, selon le guide.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.