Offre élargie et cadences accrues pour les transports régionaux
Dimanche 10 décembre, les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) adapteront les horaires des lignes du réseau de transport public dans le cadre du changement d’horaire national. Cette étape annuelle apporte un nombre important de nouvelles courses, d’ajustements des temps de parcours et d’améliorations des correspondances. Les compléments d’offre touchent l’ensemble des lignes.
« Nous avons la chance de pouvoir offrir toujours plus dans le district. » Directeur du développement et des marchés aux Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC), David Robert n’a pas caché un certain enthousiasme au moment d’annoncer une augmentation des cadences à compter du 10 décembre. Grâce à un coup de pouce de deux millions de francs supplémentaires du Canton (34 millions d’indemnités au total en 2024 pour les réseaux urbain et régional), dans le cadre de mesures encourageant le report modal, les MBC ont pu accroître la fréquence de passage des bus sur certaines lignes.
Sur quels critères? « Nous échangeons énormément avec les communes, le Canton et les entreprises de la région », explique David Robert. La fréquentation des lignes, ainsi que des demandes spécifiques, sont aussi des éléments pris en compte. Exemple avec Lavigny, où les horaires des premières courses de la ligne 726 ont été adaptés à la demande, notamment pour le personnel de l’institution qui porte le nom du village. La cadence du week-end sera quant à elle renforcée à 60 minutes.
Bussigny, Aclens, et Saint-Prex mieux desservis
« Si la totalité des lignes offre plus de courses en soirée et en weekend, les particularités sont à chercher du côté de Saint-Prex, Lavigny, la zone industrielle de Vufflens-Aclens et Cossonay notamment », écrivent-ils dans un communiqué publié ce lundi. L’une des principales nouveautés se trouve sur la ligne 724 qui circule désormais également le dimanche depuis Etoy et St-Prex jusqu’à Morges.
La ligne 735 (Morges – Aclens – Cossonay-Ville) est dédoublée entre Morges et Aclens, grâce à la création d’une nouvelle ligne 736 pour desservir les zones industrielles de Romanel-sur-Morges et Vufflens-Aclens, via Lonay parc, jusqu’à la gare de Bussigny. La commune de Cossonay est désormais desservie à une cadence de 60 minutes les weekends par les lignes 730 et 735, et comptera un nouvel arrêt « Cossonay-Ville, Bicentenaire » sur la ligne 750 (Cossonay – L’Isle – Mont-la-Ville – Le Pont) dès le printemps 2024.
Cadences à 20 minutes
Sur les lignes urbaines, les temps de parcours sont optimisés pour améliorer les correspondances en gare de Morges. Les cadences augmentent et passent à 20 minutes le samedi soir et le dimanche sur la ligne 701 (Lausanne, Bourdonnette – Morges – Tolochenaz, La Plantaz). Même cadence les soirs de semaine et le samedi (matin et soir) sur la ligne 703 (Morges, Marcelin – Lussy-sur-Morges) et sur la ligne 704 (Echichens, Village – Morges, Grassey) les soirs de semaine, le samedi (matin et soir) et le dimanche en journée.
« Réduire la cadence de 30 à 20 minutes peut paraitre comme un petit changement, mais pour quelqu’un qui va au Théâtre de Beausobre le soir ou en excursion le week-end, ça peut faire toute la différence », justifie David Robert.
La ligne 705 dans le sens Lonay- Ecublens, EPFL ne dessert plus les arrêts Lonay Carouge et Lonay collège sud. Le parcours passe par la route des Pressoirs, gagnant deux minutes, et un arrêt « Collège nord » y sera aménagé dès sa réouverture à la fin des travaux.
La cadence de la ligne de chemin de fer Apples-L’Isle (renumérotée R57) est améliorée par l’ajout d’une paire de courses en weekend et par l’adaptation des correspondances avec la ligne 742 (Montricher – Bière). « Les changements sur les lignes ferroviaires sont beaucoup plus complexes et couteux », précise David Robert.
Les services nocturnes des deux lignes de chemin de fer Bière-Apples-Morges (R56) et Apples-L’Isle, des Pyjam’bus 791 et 792, ceux des lignes régionales 750 et 760 ainsi que du Funiculaire à Cossonay-Penthalaz offriront des courses pyjama les veilles de jours fériés, à l’instar du calendrier CFF. Autre nouveauté depuis le 10 décembre, ces services de nuit sont proposés au prix d’un titre de transport standard, sans le supplément de fr.4,00 appliqué jusque-là.
Prix en hausse
À propos de prix: comme dans l’ensemble du pays, les tarifs des titres de transport vont légèrement augmenter à compter du 10 décembre. Cette hausse devrait avoisiner les 3% de moyenne, ce qui correspond à la moyenne nationale, explique David Robert.
Pour « inciter la population à découvrir le nouvel horaire », les MBC proposent cependant une offre spéciale de fin d’année, dès le 10 décembre et jusqu’à Noël. Sur le site internet de la compagnie, il sera possible d’acheter tous les billets sur le trafic régional à moitié prix, y compris pour les titulaires d’un demi-tarif.
Tous les changements sont détaillés sur le site Internet des MBC.
Rendez-vous en 2024
L’horaire qui entre en vigueur dans dix jours a en fait été arrêté il y a bientôt sept mois. Et au sein des Transports de la région Morges Bière Cossonay, on planche d’ores et déjà sur celui de l’année suivante, qui sera valable dès décembre… 2024. Or l’horaire 2025 impliquera des changements conséquents au niveau des CFF – au niveau de la ligne du pied du Jura et de la gare de Renens, ce qui a déjà suscité de vives réactions de certaines communes. « Tout l’horaire est construit sur celui des CFF et cela aura donc un impact conséquent pour nous, dévoile David Robert. Ne serait-ce que pour la ligne du BAM, par exemple, qui doit être connectée avec les trains pour Lausanne et Genève. Mais nous avons la chance qu’il y ait une forte densité sur cette axe. » Le directeur du développement et des marchés aux MBC ne peut cependant pas en dire davantage à ce stade.
Fréquentation en hausse
Une fois de plus, les MBC enregistrent une hausse de la fréquentation. Sur le réseau régional, l’entreprise a décompté 1,13 millions de voyageurs entre janvier et octrobre 2023, contre 939’000 pour la même période l’an passé (+20,3%). Du côté des lignes urbaines, l’augmentation est un peu plus faible: 12,8%, soit 4,44 millions de passagers en 2023, contre 3,9 en 2022. « La tendance est très bonne », commente David Robert.
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