Le Curbit déborde encore à Bussy | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Curbit déborde encore à Bussy

Le Curbit déborde encore à Bussy

Les pompiers ont été mobilisé dès les premières heures du matin. La situation a été maîtrisée peu avant 8h. Photo: Rempe

Dix jours après une première sortie de son lit, le ruisseau a cette fois inondé une maison à la sortie du village.

Si les intempéries ont des vertus pour remplir les nappes phréatiques, leur accumulation commence à poser problème. Au début du mois, le Curbit, le ruisseau qui traverse notamment le village de Bussy-Chardonney, était sorti de son lit pour inonder les champs aux alentours. Aucun dégât n’avait été à noter pour les habitations.

Ce qui n’est pas le cas ce mercredi matin. Une fois encore, le Curbit a débordé, mais cette fois, des habitants en ont fait les frais. Le ruisseau s’est d’abord déversé dans le champ attenant, puis dans la maison d’à côté. « Le rez-de-chaussée a été complètement inondé, mais la situation est désormais sous contrôle », assure le commandant des pompiers Thierry Charrey. À pied d’oeuvre depuis 3h du matin, les combattants du feu n’ont pas chômé cette nuit. « Entre 20h mardi soir et 4h ce matin, nous avons effectué une dizaine d’interventions », complète le commandant.

Anticipation à Préverenges

Thierry Charrey pense d’ailleurs que ce n’est pas terminé pour aujourd’hui. « Si la pluie continue comme ça, on risque de devoir sortir encore quelque fois », bien qu’il assure que « jusqu’à aujourd’hui, nous avions été plutôt épargnés au vu de la quantité des intempéries ».

En prévention d’éventuels débordement, la Municipalité de Préverenges a d’ores et déjà pris des mesures. « En raison des intempéries et des niveaux élevés du lac et de la Venoge, la Municipalité, en application de l’article 61 du Règlement de Police, interdit l’accès à toute personne sur le chemin piétonnier compris entre le Pont sur la Venoge et le parking situé au Sud du Chemin de la Venoge et sur le sentier aux oiseaux (entre la plage de Préverenges et la Place Louis-Henri Delarageaz), ont informé les autorités sur leur page Facebook. Les berges sont devenues instables et présentent des dangers pour les piétons. »
Une mise en garde qui en appellera certainement d’autres dans les communes de la région.
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.