L’arboretum doit prévoir un plan B pour sa ferme
Après les oppositions à son projet de réaliser trois abris pour les loisirs des familles, la Fondation de l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne a reçu un préavis négatif du canton de Vaud. Si la déception prédomine, le comité ne va pas baisser les bras pour autant.
L’Arboretum avait en effet déposé au début de cette année un projet de démontage d’un ancien bâtiment rural en vue de créer trois pavillons. Ceux-ci sont destinés à améliorer l’accueil des 80 000 visiteuses et visiteurs annuels dans le parc. Malgré des obstacles administratifs et des oppositions, la Fondation reste déterminée à offrir un meilleur service à son public tout en préservant le patrimoine.
Depuis de nombreuses années, la Ferme de La Vaux est au coeur des préoccupations de son propriétaire, la Fondation de l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne (FAVA). Après une analyse approfondie, il a été conclu que l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne ne nécessitait pas de surfaces ou de locaux supplémentaires pour atteindre ses objectifs. De plus, l’état avancé de dégradation de la ferme, avec un risque d’effondrement imminent, ainsi que la situation financière de l’Association ne permettent pas une restauration.
L’Arboretum va proposer une variante au projet initialement déposé, qui intégrera notamment un abri unique rappelant clairement l’ancienne ferme.
De manière presque simultanée, un don généreux de Pierre Stricker a été fait à la FAVA pour améliorer l’accueil des visiteuses et visiteurs dans le Vallon. C’est ainsi qu’un projet, mis à l’enquête en début d’année, a vu le jour. Dans une perspective d’économie circulaire, l’idée était de réutiliser les matériaux de la ferme à démolir pour reconstruire trois pavillons. Le four à pain serait quant à lui conservé et réhabilité.
Ces trois nouveaux couverts visent à offrir un abri en cas de pluie, des aires de pique-nique et des toilettes au coeur du territoire, proposant ainsi une prestation supplémentaire en retour des droits d’entrée récemment introduits. Les aires de pique-nique de l’Arboretum étant souvent occupées dès le matin chaque week-end, la nécessité de ces nouvelles infrastructures se justifie amplement.
À la suite du dépôt de cette mise à l’enquête, la synthèse rendue par la Centrale des autorisation en matière de construction (CAMAC) du canton de Vaud était négative, essentiellement en raison du nombre d’abris prévus. De plus, plusieurs oppositions ont été déposées auprès de la Municipalité de Saint-Livres, principalement motivées par le projet de démontage de la ferme. La Commune a ainsi demandé à l’Arboretum de se prononcer sur la poursuite ou l’abandon de ce projet.
Le mardi 29 août 2023, le Conseil de fondation et le Comité de l’Association de l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne (AAVA) se sont dès lors réunis pour débattre de l’avenir de la Ferme de La Vaux. Ils ont décidé de poursuivre la demande d’autorisation en proposant une variante au projet initialement déposé, qui intégrera notamment un abri unique qui rappellera clairement l’ancienne ferme.
Cette nouvelle proposition sera très prochainement présentée à la Municipalité de Saint-Livres. La volonté d’offrir aux visiteuses et visiteurs un abri pour la pluie, une place de pique-nique et des sanitaires est maintenue.
Le Comité de l’AAVA et le Conseil de fondation de la FAVA prennent acte des oppositions des associations Patrimoine suisse section Vaud et Helvetia Nostra, mais regrettent qu’elles n’aient à aucun moment esquissé des solutions concrètes, aussi bien techniques que financières.
A LIRE EGALEMENT
Le mot de la fin: Contradictoire
Une édition charnière pour le Paillote festival
L’insecte qui menace le sucre du pays
Il était une fois, un 12 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.