La SEFA rachète le chauffage à distance de St-George
Dans le cadre de son développement stratégique 2025, orienté sur la mise en oeuvre des transitions énergétiques et écologiques pour aller notamment vers une énergie 100% locale, la Société Electrique des Forces de l’Aubonne étend ses services et prestations dans le domaine des réseaux de chaleur à distance.
La SEFA a donc répondu favorablement à l’appel d’offres lancé en décembre dernier par la commune de Saint-George pour la mise en vente de son réseau de chauffage à distance, cette dernière souhaitant se recentrer sur la gestion de son patrimoine.
Cette proposition a été retenue et validée par le Conseil communal le 31 mars à une très forte majorité. Dès lors, la société anonyme «Energies St-George SA» a été créée, elle est détenue à 90% par la SEFA et à 10% par la commune. La reprise effective et officielle de la gestion du réseau est prévue pour le 1er juillet 2021.
100% locale et durable
En plus de ce CAD, la Commune de St-George et la SEFA développent différents projets, comme la pose de bornes de recharge de véhicules électriques, d’installations photovoltaïques, afin de pouvoir atteindre l’objectif d’une région avec une énergie 100% locale et durable.
Le projet en chiffres
Le réseau a été conçu en 2011.
Le montant de rachat du réseau en 2021 est de 2,0 mio de CHF.
Le capital action de la nouvelle SA est de 500’000.- CHF (détenu à 90% par la SEFA et 10% par la commune).
La centrale de chauffe a une puissance de 840 KW et produit annuellement 1’670 MWh/an d’énergie, tirée de plaquettes forestières de la région toute proche.
A ce jour 35 clients sont reliés au réseau pour une puissance totale de 1’075 kW. Il est prévu d’ici 3 ans de construire un nouveau bâtiment de logements, qui est un projet communal et il sera raccordé au réseau de chauffage puisque ce dernier est à proximité de la parcelle.
A LIRE ÉGALEMENT
Cri du cœur pour l’agriculture
Chêne Aubonne en roue libre
Solidarité villageoise pour ELA
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.