Raphaël Mahaim se contentera du National | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Raphaël Mahaim se contentera du National

Raphaël Mahaim se contentera du National

Devant le Palais fédéral.

Il espérait refaire son retard sur Pascal Broulis, mais « la vague bleue » n’a laissé aucune chance au candidat de Lussy-sur-Morges.

Les Vert·e·s vaudois ne conserveront pas leur siège au Conseil des États. Lors du deuxième tour des élections fédérales qui s’est déroulé ce dimanche, Pascal Broulis a devancé Raphaël Mahaim et a été élu avec 89’058 suffrages, l’habitant de Lussy-sur-Morges a comptabilisé 74’648 suffrages.

Le vert accusait déjà un lourd retard sur le candidat PLR (plus de 37’000 voix) après le premier tour, mais espérait unir la gauche pour passer l’épaule. Il aura finalement manqué quelque 14’410 suffrages pour permettre à Raphaël Mahaim de rejoindre la chambre haute.

Des voix qui auront manqué aussi dans son propre district qui a préféré Pascal Broulis avec presque 2000 voix d’avance. Le candidat vert n’est arrivé en tête que dans les communes d’Orny, La Sarraz, Dizy, Moiry, Mollens, Saubraz, Denges, Morges et, évidemment son fief de Lussy-sur-Morges qui l’a soutenu à 62,20%. Un scrutin qui n’a pas déplacé massivement les foules dans la région avec une participation de 40,79%, soit tout de même plus que la moyenne cantonale (37,03%).

À Berne quand même, mais au National

Si Raphaël Mahaim a raté son pari, il continuera tout de même à siéger sous la Coupole fédérale puisqu’il avait été réélu au Conseil National le 22 octobre dernier. Il sera d’ailleurs moins seul à représenter le district puisque Jessica Jaccoud, Sylvain Freymond et Isabelle Chappuis le rejoindront début décembre.

Quant à Pascal Broulis, il rejoint le socialiste Pierre-Yves Maillard aux États pour reformer un duo bien connu des Vaudois puisqu’ils avaient siégé ensemble au Conseil d’État durant plus de quinze ans.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.