Quatre élus à Berne dans le district | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quatre élus à Berne dans le district

Quatre élus à Berne dans le district

Raphaël Mahaim conserve son siège au National, tandis que Jessica Jaccoud, Sylvain Freymond et Isabelle Chappuis s'apprêtent à y faire leur entrée. Montage: JDM.

Les résultats finaux ont été publiés en début de soirée. Deux candidats et deux candidates du district ont été élus au Conseil national: Jessica Jaccoud (PS, Berolle), Raphaël Mahaim (Vert-e-s, Lussy-sur-Morges), Sylvain Freymond (UDC, Montricher) et Isabelle Chappuis (Le Centre, Tolochenaz).

Dans le district de Morges, 32 candidates et candidats étaient en lice pour le Conseil national, ainsi que deux candidats au Conseil des États. On dénombrait près de 6000 candidatures au total dans le pays pour ces élections fédérales – un record.

Les résultats pour le district de Morges ont été officialisés en tout début de soirée, et ceux pour l’ensemble du canton peu avant 19 heures. Au total, deux candidats et deux candidates du district ont été élus au Conseil national: Jessica Jaccoud (PS, Berolle), Raphaël Mahaim (Vert-e-s, Lussy-sur-Morges), Sylvain Freymond (UDC, Montricher) et Isabelle Chappuis (Le Centre, Tolochenaz).

Dans l’éventualité – à ce stade simple hypothèse – où l’UDC Michaël Buffat, accusé de violences conjugales qu’il dément, venait à retirer sa candidature au National (il l’a déjà fait pour le Conseil des États), son collègue de parti Philippe Jobin (Echichens) pourrait prendre sa place sous la Coupole.

À l’échelle du district de Morges, le Parti socialiste et le Parti libéral-radical sont arrivés dans un mouchoir de poche. Le premier nommé a récolté 22,37% des voix, contre 21,59 pour le second.

Vers un duel Broulis-Mahaim

Concernant la course au Conseil des États, le socialiste Pierre-Yves Maillard a été élu dès le premier tour (52,22% des voix). Pascal Broulis (PLR) et Michaël Buffat (UDC) récoltent respectivement 43,8 et 27,08% des suffrages. L’habitant de Lussy-sur-Morges Raphaël Mahaim (Vert-e-s) se classe quatrième, avec 24,6%.

L’UDC Michaël Buffat a annoncé retirer sa candidature et invité le Vert Raphaël Mahaim à faire de même, de sorte à déclencher une élection tacite et permettre, dit-il, des économies au Canton. Le candidat écologiste a d’ores et déjà annoncé qu’il serait bien présent au second tour, qui se profile donc comme une opposition gauche-droite entre le deuxième et le quatrième du premier tour, Pascal Broulis et Raphaël Mahaim.

Retour du Centre, sièges gagnés pour l’UDC et le PS

Les élections d’Isabelle Chappuis et Sylvain Freymond constituent des surprises au niveau cantonal, et permettent par la même occasion à leur parti de récupérer un siège. Le parti de la Tolochinoise n’était pas donné favori dans les projections, tandis que le Montélet s’est classé devant deux autres ténors du parti, Jean-François Thuillard et Philippe Jobin, non élus.

VQH/LPH

Revivez notre suivi en direct de la journée

19h45

FIN DU DIRECT

C'est ainsi que s'achève notre suivi en direct de ce dimanche d'élections fédérales. Nous vous remercions de nous avoir lus!

Et puisque l'actu ne s'arrête jamais, la rédaction du Journal de Morges vous donne déjà rendez-vous pour des analyses "à froid" des résultats, des interviews et tant d'autres choses, à retrouver sur notre site internet ces prochains jours et dans l'édition papier du 27 octobre.
19h

CN: Quatre noms pour représenter le district

Les résultats finaux ont été officialisés sur le site de l'État de Vaud peu avant 19 heures.

Deux candidats et deux candidates du district ont été élus au Conseil national (par nombre de suffrages décroissant): Jessica Jaccoud (PS, Berolle), Raphaël Mahaim (Vert-e-s, Lussy-sur-Morges), Sylvain Freymond (UDC, Montricher) et Isabelle Chappuis (Le Centre, Tolochenaz). Il s'agit d'une première pour trois de ces quatre personnalités politiques, le Lussyfer étant le seul membre du quatuor a avoir déjà siégé à Berne.
18h42
CN: Résultats définitifs

CN: Résultats définitifs

On connait donc les résultats définitifs dans le district de Morges. La photo ci-dessus montre le parti en tête dans chaque commune (rouge=PS, violet=PLR, noir=UDC, vert=Vert-e-s).

Dans le district de Morges, le PS obtient le plus grand nombre de suffrages avec 22,37% des voix. Le PLR est juste derrière, avec 21,59% des voix. La troisième place revient à l'UDC (16,79%).

Les Vert-e-s et les vert'libéraux décrochent respectivement 11,67% et 4,61% des voix. Quant au Centre, dont la tête de liste est la tolochinoise Isabelle Chappuis obtient 2,31%, ce qui correspond exactement à son score au niveau cantonal.

Le taux de participation dans le district s'élève à 45,11%. En guise de comparaison, la moyenne cantonale est de 40,06%.

Pour rappel, les listes apparentées ne sont pas prises en compte dans les chiffres ci-dessus.
18h15

CN: le PS en tête à Denges

Comme Préverenges, mais contrairement à Echandens et Lonay, Denges a voté en majorité pour le PS (25,81%). Le PLR arrive en deuxième position avec 17,9% des suffrages, suivi par les Vert-e-s (14,40) et l'UDC (12,66%).
18h08
CN: Maillard élu, Buffat se retire, Mahaim reste

CN: Maillard élu, Buffat se retire, Mahaim reste

Nous n'en avions pas encore parlé dans ce suivi en direct. Les résultats définitifs pour le Conseil des États ont été officialisés en milieu d'après-midi. Le socialiste Pierre-Yves Maillard est élu dès le premier tour, avec 52,22% des voix. Pascal Broulis et Michaël Buffat récoltent respectivement 43,8 et 27,08% des suffrages. Le Vert Raphaël Mahaim (photo) se classe quatrième, avec 24,6%.

Le candidat UDC Michaël Buffat se dit «très satisfait» de sa troisième place et de son score dans l'élection au Conseil des États. «Ce n'est pas une surprise: on voit que deux candidats se détachent très nettement, Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis. Le différentiel est trop important: j'appelle donc Raphaël Mahaim à faire comme moi et à ne pas se présenter au second tour, afin qu'il y ait une élection tacite et ainsi faire économiser 700'000 francs au Canton», lance-t-il.

Une proposition que le citoyen de Lussy-sur-Morges a d'ores et déjà déclinée. Face aux médias, il s'est dit "déterminé" pour la suite de la campagne.

(VQH/LPH)
17h58
CN: Socialistes largement devant à Morges

CN: Socialistes largement devant à Morges

Avec 27,85% des voix, le PS est arrivé largement en tête à Morges, comme dans la plupart des villes ce dimanche (Lausanne, Yverdon-les-Bains, Nyon, Renens, Vevey...). Il est suivi par le PLR (18,43%) et les Vert-e-s (13,17%). L'UDC obtient la médaille en chocolat avec 12,39% des suffrages.

La municipale et députée morgienne Laure Jaton, placée 17e sur la liste socialiste, grimpe au cinquième rang au sein de son parti. Quant à sa collège de l'Exécutif Laetitia Morandi Bettex, elle se retrouve largement en tête de la liste vert'libéraux. Au total, celle-ci a obtenu 4,28% des suffrages dans la Commune et se place en cinquième position.
17h36
CN: PLR et PS dans un mouchoir de poche à Hautemorges

CN: PLR et PS dans un mouchoir de poche à Hautemorges

Pour ses premières élections fédérales depuis sa création, la commune de Hautemorges s'est parfaitement inscrite dans la tendance du canton et du district. Le PLR sort en tête (21,90%) avec une infime avance sur le PS (21,50%). L'UDC arrive troisième avec 19% des voix; Philippe Jobin (Echichens) et Sylvain Freymond (Montricher) occupent les deux premiers rangs au sein de leur parti.

Côté PLR, Laurence Cretegny s'adjuge la première place et aurait même pu devenir la candidate avec le plus de suffrages dans la commune... si un certain Pierre-Yves Maillard n'avait pas joué les rouleaux compresseurs, comme dans partie conséquente de la région.

À ce stade, il ne manque plus que les résultats de la commune de Morges.
17h06
CN: Lonay-Echandens, pas voisins pour rien

CN: Lonay-Echandens, pas voisins pour rien

Dans les deux communes de l'est morgien, on retrouve le même trio de tête que dans l'ensemble du district, et même du canton: PLR en "un", PS en "deux" et UDC en "trois". Les pourcentages de voix obtenus par chaque parti sont semblables dans les deux villages.

On notera toutefois le meilleur score des Vert-e-s et des vert'libéraux du côté d'Echandens. La candidature du syndic vert'libéral Jerome de Benedictis (photo) n'y est sans doute pas étrangère. Le député obtient 211 suffrages, soit moins que Pierre-Yves-Maillard et les figures de proue du PLR vaudois.
16h54

CN: Triple podium PLR-PS-UDC

Comme dans l'ensemble du district à ce stade du dépouillement, c'est le PLR qui sort en tête à Aubonne (23,19%). Le PS le suit de près (20,81%), tandis que l'UDC devance les Vert-e-s de cinq points de pourcentage (16,14 et 11,25%).

Le podium est strictement identique à Lavigny et Yens, avec toutefois des écarts plus importants en faveur du parti libéral-radical.

À Bougy-Villars, c'est l'UDC (23,91%) qui passe devant le PS (14,07%). Le PLR est, là aussi, largement premier (30,29%).
16h40
CN: Le Centre gagnerait un siège... pour une Tolochinoise?

CN: Le Centre gagnerait un siège... pour une Tolochinoise?

Selon les dernières projections de l'institut GFS, relayées par la SSR et 24 Heures notamment, le Centre Vaud regagnerait le siège au Conseil national qu'il avait perdu en 2019. Cela profiterait alors à la tête de liste Isabelle Chappuis, citoyenne de Tolochenaz.

Dans son fief, justement, son parti a obtenu 7,44% des voix, soit sensiblement plus qu'à l'échelle cantonale (2,3%) ou du district (2,31%) à ce stade.

Néanmoins, c'est bien le PLR (21,82%) et le PS (20,85%) qui obtiennent les deux premières places à Tolochenaz. Le podium est complété par les Vert-e-s (12,72%), qui devancent de justesse l'UDC (11,85%).
16h30

CN: Du rouge à Cossonay

Tombé un peu plus tôt dans l'après-midi, le résultat du dépouillement des urnes révèle un PS en tête à Cossonay (27.81%), avec une avance confortable sur le PLR (20,65%).

L'UDC arrive en troisième position (14%), devant les Vert-e-s (11,60%). Là encore, ce sont les trois régionaux de l'étape – Pierre-André Pernoud, Philippe Jobin et Sylvain Freymond, dans l'ordre – qui trustent les premières places côté UDC. Mahaim deuxième au sein de son parti.
16h00
CN: Candidats du district: le point à 16h00

CN: Candidats du district: le point à 16h00

Dans le district, 64% du dépouillement avait été effectué à 16 heures. À ce stade encore provisoire des résultats, le PLR est passé en tête (22,23%), suivi du PS (21,33%), de l'UDC (17,48%), des Vert-e-s (11,25%), des vert'libéraux (4,65%). Le Centre est à 2,32%.

À noter qu'il s'agit là des pourcentages pour les listes principales uniquement - les listes affiliées ne sont pas prises en compte dans ce décompte.

Concernant les candidatures locales, voici la liste des principaux candidats par nombre décroissant de suffrages obtenus dans le district: Laurence Cretegny, PLR (4477), Philippe Jobin, UDC (3580), Sylvain Freymond, UDC (3328), Jessica Jaccoud, PS (3081), Raphaël Mahaim, Vert-e-s (2993), Pierre-André Pernoud, UDC (2847), Laure Jaton, PS (2777), Jan von Oberbeck, PLR (2509), Sylvie Podio, Vert-e-s (1645), Alain Chanson, Vert-e-s (1473), Yolanda Müller-Chabloz, Vert-e-s (1364), Jerome de Benedictis, vert'libéraux (1122), Claire Richard, vert'libéraux "Engagés pour demain" (969). Isabelle Chappuis, Centre (930), Laetita Morandi-Bettex, vert'libéraux (795).

Au niveau cantonal, le podium est quelque peu chamboulé: Jessica Jaccoud tient la course en tête (26'165), devant Laurence Cretegny (24'317) et Raphaël Mahaim (21'103). Suivent à nouveau Sylvain Freymond et Philippe Jobin (19'770 et 19'547). Parmi les "outsiders" figurent notamment la Tolochinoise Isabelle Chappuis (4970 voix), tête de liste du Centre, ainsi que la vert'libérale morgienne Laetitia Morandi-Bettex (4444).
15h50
CN: Denges penche à gauche

CN: Denges penche à gauche

Le PS arrive largement en tête à Denges, avec 25,81% des voix. Il est suivi par le PLR (17,92%) et les Vert-e-s (14,4%), dont c'est l'un des rares podiums dans une commune du district ce dimanche.

À noter que là encore, le premier de cordée sur la liste et régional de l'étape Raphaël Mahaim (Lussy-sur-Morges) n'est que troisième au sein de son parti. Il se retrouve, comme à La Sarraz, doublé par les conseillères nationales sortantes Sophie Michaud-Gigon et Léonore Porchet.
15h42
CN: Philippe Jobin en tête à domicile

CN: Philippe Jobin en tête à domicile

Le syndic et député UDC Philippe Jobin (photo) est arrivé largement en tête dans sa commune d'Echichens, avec 150 voix d'avance sur le conseiller national sortant Jacques Nicolet. Sylvain Freymond (Montricher) arrive troisième au sein du parti agrarien.

C'est néanmoins le PLR qui rafle le plus grand nombre de suffrages dans la commune (21,89%), contraignant l'UDC à se contenter de la deuxième place. Le PS est troisième juste derrière l'UDC (18,9 et 18,52%).

Une fois encore, Laurence Cretegny effectue une solide remontée au sein des PLR et accroche même la deuxième place, parmi les votes pour son parti.
15h25
CN: Le PLR en tête à Saint-Prex

CN: Le PLR en tête à Saint-Prex

Les efforts du saint-preyard Jan von Oberbeck (photo) semblent avoir payé. Le municipal, qui s'était fait remarquer par sa campagne très active sur le plan du nombre d'affiches et de publicités, arrive en tête au sein de son parti, le PLR. Ce dernier décroche au passage la première place dans la commune à la fleur de lys (26,46%). Au nombre de suffrages, cependant, le candidat libéral-radical est devancé de 33 voix par le socialiste Pierre-Yves Maillard.

Le parti à la rose arrive en deuxième position dans la commune, avec 20% des voix. Suivent l'UDC (14,67%) et les Vert-e-s (11,49%).

La Morgienne Laure Jaton grimpe à la septième place au sein de son parti, alors qu'elle figure en bas de liste. Au sein de l'UDC, c'est une fois de plus l'Echichanais Philppe Jobin qui se taille la part du lion, avec quatre points d'avance sur Michaël Buffat.
15h08

CdE: Mahaim veut aller au second tour

Le candidat vert Raphaël Mahaim vient d’arriver au stamm des Verts. Il annonce qu’il veut se lancer au second tour. Pour l'instant, il arrive en quatrième position après 82% du dépouillement au niveau cantonal, derrière le trio Maillard-Broulis-Buffat.

(VQH)
15h01

CN: du rouge à La Sarraz

Le PS sort largement en tête à La Sarraz, avec 27,3% des voix. L'ordre de la liste et peu ou prou respecté.

Le PLR suit avec 19,58%; Laurence Cretegny s'offre la 3e place chez le siens. Une fois n'est pas coutume, les Vert-e-s grimpent sur le podium (14,28%) en devencant de peu l'UDC (11,77%). Au sein du parti écologiste, le Lussyfer Raphaël Mahaim, pourtant tête de liste, doit se contenter de la troisième place, derrière Sophie Michaud-Gigon et Léonore Porchet.

Au sein de l'UDC, c'est le syndic d'Echichens Philippe Jobin qui prend la tête du "classement".
14h55
CN: socialistes et libéraux-radicaux se tirent la bourre

CN: socialistes et libéraux-radicaux se tirent la bourre

Un point d'ensemble sur les résultats provisoires dans l'ensemble du district, alors qu'on approche du tiers des bulletins dépouillés. Le PS est en tête avec 21.67% des suffrages. Il est suivi d'extrêmement près par le PLR, 21,21% des voix. L'UDC n'est pas loin non plus, avec 18,81%. Les Vert-e-s sont un peu plus distancés (10,91%).

Les vert'libéraux ne passent pour l'instant pas la barre des cinq pour cent (4,33%). Le Centre, lui, ne récolte que 2,13% des voix. C'est moins que deux des listes apparentées des vert'libéraux et de l'UDC.
14h38
CdE: Mahaim soutenu chez lui, l'alliance de droite à Bremblens

CdE: Mahaim soutenu chez lui, l'alliance de droite à Bremblens

Le dépouillement pour l'élection au Conseil des États est terminé à 80% dans le district. Dans toutes les communes ou presque, c'est le duo annoncé favori qui sort effectivement en tête, à savoir Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis. Bien souvent, les deux anciens conseillers d'État sont au coude à coude, l'écart se jouant à quelque points.

Le conseiller national de Lussy-sur-Morges, Raphaël Mahaim, bataille quant à lui avec Michael Buffat pour la troisième place. Tant au niveau cantonal que du district, il est actuellement quatrième, avec environ 3600 voix d'écart (2%).

Seul le village de Lussy-sur-Morges a voté pour le ticket Mahaim-Maillard. Dans la même veine, Bremblens est la seule commune où on retrouve un duo Broulis-Buffat en tête à ce stade, encore provisoire bien sûr, des décomptes.
14h36

CN: Le PLR en tête à Allaman et Buchillon

Les libéraux radicaux sortent premiers dans les deux communes de l'ouest du district. Et plutôt largement à Buchillon, puisqu'ils obtiennent 28,96% des voix, devant le PS et l'UDC qui tournent autour des quinze pour cent.

À Allaman, ça a été un poil plus serré: 23,91% pour le PLR et 18,65% pour l'UDC.

Dans les deux villages, la citoyenne de Denens Laurence Cretegny n'a pas autant la cote qu'ailleurs, mais elle se classe tout de même à chaque fois quatrième au sein de son parti - alors que, rappelons-le, elle figure à la treizième place sur la liste.
14h19
CN: PS et PLR dans un mouchoir de poche à Etoy

CN: PS et PLR dans un mouchoir de poche à Etoy

Si les débats n'avaient pas été interdits dans les lieux de formation, ils auraient peut-être pu faire pencher la balance dans la commune d'Etoy, désormais fière titulaire d'un gymnase à son nom (photo).

PS et PLR arrivent finalement dans un mouchoir de poche, avec un léger avantage pour le parti à la rose (23,91 vs 22,62%). Laurence Cretegny grimpe à la quatrième place au sein du PLR, tandis que côté PS, la municipale morgienne Laure Jaton, 17e sur la liste socialiste, se hisse au sixième rang.

L'UDC et les Verts sont loin derrière (11,65 et 9,57%). Là encore, les candidats de Montricher et Echichens se retrouvent en tête au sein du parti agrarien.
14h12
CN: Chez Raphaël Mahaim, on vote... PLR

CN: Chez Raphaël Mahaim, on vote... PLR

Les libéraux-radicaux arrivent en tête à Lussy-sur-Morges, avec 21,34% des suffrages. C'est néanmoins le local de l'étape, Raphaël Mahaim, qui décroche le plus de voix, devant Jacqueline de Quattro.

Les Vert-e-s arrivent cependant en deuxième position (18,22). Ils devancent le PS (16,89%) et l'UDC (9,53%).
14h00

CN: Ferreyres vote vert

Contrairement à la tendance dans le reste du district et du canton, où les Vert-e-s se placent en quatrième position, le parti décroche la première place à Ferreyres, avec 25,79% des suffrages. Tête de liste, Raphaël Mahaim (Lussy-sur-Morges) obtient néanmoins moins de votes que Pierre-Yves Maillard.

Le PS est d'ailleurs deuxième, avec 20,8% des voix, suivi par l'UDC (15,17%). Au sein du parti, c'est un certain Michaël Buffat qui s'adjuge la première place, devant les députés Philippe Jobin (Echichens) et Sylvain Freymond (Montricher).

13h47
CN: Trio local à Gollion

CN: Trio local à Gollion

Le syndic UDC Pierre-André Pernoud arrive en tête dans son village, tout comme son parti (27,21%). Au sein de l'UDC, il est suivi par Sylvain Freymond et Philippe Jobin, qui devancent aisément le sortant Jacques Nicolet.

Côté PS (2e, 21,45%), Jessica Jaccoud est toujours derrière les cadors, mais s'offre une remontée de sept rangs sur la liste socialiste. Tandis que côté PLR (3e, 14,86%), Laurence Cretegny se place quatrième.
13h39

CN: Mont-la-Ville en rouge

La population de Mont-la-Ville a majoritairement voté pour le PS (27,21%) et l'ordre de la liste initiale est grosso modo respecté.

L'UDC arrive en deuxième position (20%), devant le PLR (11,37%) et les Vert-e-s (8,34%). Là encore, Philippe Jobin, Sylvain Freymond et Laurence Cretegny arrivent en tête de leur formation respective. Mais pas Raphaël Mahaim, devancé par Sophie Michaud-Gigon alors qu'il est pourtant tête de liste.
13h35
CE: Raphaël Mahaim distancé

CE: Raphaël Mahaim distancé

Dans le district, un peu plus de la moitié des voix ont été dépouillées pour l'élection au Conseil des États. Le duo Maillard-Broulis est toujours en tête de ces résultats partiels, avec une avance de 5 points pour le premier nommé (51 vs 46% des voix).

En troisième position provisoire, l'UDC Michaël Buffat, avec 28,88% des suffrages. Quant au citoyen de Lussy-sur-Morges Raphaël Mahaim, il pointe au quatrième rang avec 24,76% des voix. La vert'libérale Céline Weber pointe à ce stade à 14,32%.
13h30
CN: Montricher soutient son député

CN: Montricher soutient son député

Comme le voulait la logique, l'UDC Sylvain Freymond est largement en tête dans son fier de Montricher. Il décroche deux tiers des suffrages et est directement suivi, au sein de l'UDC, par les candidats régionaux Pierre-André Pernoud (Gollion) et Philippe Jobin (Echichens). Jacques Nicolet et Michaël Buffat obtiennent chacun environ 30% des voix .

Nettement derrière les 30% de voix favorables au parti agrarien, le PLR s'adjuge la deuxième place (18,93%) avec une Laurence Cretegny en dauphine d'un certain Pascal Broulis. Le PS est troisième avec 16,81%.

Additionnés, les Vert-e-s et les vert'libéraux dépassent tout juste la barre des dix pour cent.
13h22
CN: L'UDC en tête à Bière

CN: L'UDC en tête à Bière

Bière aime l'UDC et les politiciens du coin. Dans la commune du pied du Jura, Sylvain Freymond (Montricher) et Philippe Jobin (Echichens) arrivent en tête, tout comme leur parti (30.4%).

Le parti socialiste est en deuxième position, et Jessica Jaccoud (Berolle) grimpe à la cinquième place, derrière les poids lourds que sont Pierre-Yves Maillard, Samuel Bendahan et Roger Nordmann, ainsi que la sortante Brigitte Crottaz.

Le PLR complète le podium, avec un nouveau score canon pour Laurence Cretegny (Denens), qui arrive en tête de sa formation.
13h12
CN: Le syndic de Gollion s'offre Mauraz

CN: Le syndic de Gollion s'offre Mauraz

L'Echichanais Philippe Jobin a aussi été plébiscité à Mauraz, l'un des plus petits villages du canton. Il arrive néanmoins deuxième, derrière son colistier... Pierre-André Pernoud! Le syndic de Gollion partait pourtant en 17e position sur la liste UDC.

Derrière l'UDC, le PLR arrive en deuxième position. Et là, c'est la locale Laurence Cretegny qui obtient le plus de suffrages.

Au total, 28 bulletins ont été comptabilisés dans la commune, soit un taux de participation de 66%.

13h04

CN: Philippe Jobin plébiscité à Bremblens

Décidément, le syndic d'Echichens Philippe Jobin a su s'attirer les faveurs de la population locale. À Bremblens, le député UDC a remporté le plus grand nombre de suffrages. Avec son collègue Sylvain Freymond (Montricher), troisième, il propulse l'UDC en tête dans le village (28.13%).

Le PLR arrive deuxième (23,36%), tandis que les socialistes et les Vert-e-s sont au coude à coude (12,79 et 10,59%).

12h55
CN: À Préverenges, le PS et le PLR en tête

CN: À Préverenges, le PS et le PLR en tête

Dans la troisième commune la plus peuplée du district, territoire de la conseillère d'État Nuria Gorrite (non candidate), ce sont les socialistes qui obtiennent la première place avec 27,37% des suffrages. Les poids lourds du parti à la rose restent en tête de liste tandis que la citoyenne de Berolle Jessica Jaccoud grimpe à la sixième place au sein de son parti.

Les libéraux-radicaux arrivent juste derrière, avec 22,18% des voix. À noter que Laurence Cretegny (Denens) n'est "que" sixième et se place derrière Serguei Aschwanden.

L'UDC arrive troisième (12,15%) avec un Philippe Jobin (Echichens) promu chef de file, juste devant les Vert-e-s (11,5%).
12h30
CN: Le PLR en force à Denens

CN: Le PLR en force à Denens

Laurence Cretegny a été intouchable en son fief: la libérale-radicale, désormais officiellement établie à Denens, a obtenu le plus grand nombre de suffrages et ainsi contribué à la première place de son parti (29,8% des voix).

L'UDC est deuxième avec 17,2%, juste devant le PS (16.68%). À noter que là aussi les candidats locaux sont relativement plébiscités: Philippe Jobin (Echichens) et Sylvain Freymond (Montricher) figurent aux deuxième et troisième places au sein du parti agrarien. Les socialistes Jessica Jaccoud (Berolle) et Laure Jaton (Morges), en revanche, doivent se contenter ici des seconds rôles.

Les Vert-e-s ne passent pas la barre des dix pour cent (9,09%).
12h25
CdE: Broulis et Maillard en tête

CdE: Broulis et Maillard en tête

Après 20% du dépouillement, Pascal Broulis (50,57%) arrive juste devant Pierre-Yves Maillard (49,92%) au niveau cantonal. Le colistier UDC de l'Alliance de droite, Michaël Buffat, est déjà loin derrière (31,93%).

Au niveau du district de Morges, et à déjà 30% du dépouillement effectué, c'est le socialiste qui est en tête (50,41%) et l'écart avec son adversaire libéral-radical est un poil plus important (46,26%). Michaël Buffat est là aussi devancé (29,64%).
12h20
CN: Le PS et les locaux en tête à Berolle

CN: Le PS et les locaux en tête à Berolle

Les socialistes obtiennent 36% des suffrages dans le village du pied du Jura. Jessica Jaccoud, ex-présidente du Parti socialiste vaudois et nouvellement arrivée dans la commune, obtient le meilleur score avec 65 suffrages et se place devant Pierre-Yves Maillard.

L'UDC est deuxième avec 25% des voix. Là aussi, c'est un candidat local qui l'emporte, le syndic d'Echichens Philippe Jobin. Il est suivi de près par son collègue député et citoyen de Montricher Sylvain Freymond.

Le PLR complète le podium avec un dixième des voix. Laurence Cretegny devance Pascal Broulis d'un petit suffrage.
12h05
CN: Premiers résultats à Féchy et Saint-Livres

CN: Premiers résultats à Féchy et Saint-Livres

Les premiers résultats sont tombés peu après midi.

À Saint-Livres, l'UDC et le PLR l'emportent avec respectivement 28 et 19,67% des voix. Le PS arrive troisième avec 18,01%, suivi par les Verts (11,44%). Côté UDC, les cadors Jacques Nicolet et Michaël Buffat sont en tête, suivis par l'Echichanais Philippe Jobin, pourtant sixième sur la liste.

Dans le village voisin de Féchy, c'est le PLR qui pointe en tête avec près d'un tiers des suffrages (31,24%), suivi par une UDC et un PS au coude-à-coude (17,08 et 16,86% respectivement). Côté personnalités, Jacqueline de Quattro et Laurence Cretegny se taillent la part du lion, juste devant Pascal Broulis.
11h10
Un deuxième siège?

Un deuxième siège?

Actuellement, le district de Morges ne compte qu'un représentant à Berne en la personne du Vert Raphaël Mahaim, conseiller national sortant. Celui-ci vise cette fois le Conseil des États au côté du socialiste Pierre-Yves Maillard. 

La région "gagnera"-t-elle un deuxième siège sous la Coupole? C'est l'un des "matchs dans le match" de cette journée où l'on parle généralement davantage d'enjeux cantonaux et nationaux.

Dans le canton de Vaud, la population avait le choix entre 22 listes déposées, pour un total de 384 candidatures. Moins d'un dixième d'entre elles (32) viennent du district de Morges.
11h00
Fermeture des bureaux

Fermeture des bureaux

Pour les retardataires, il était possible de voter jusqu'à 11 heures ce dimanche, en se rendant physiquement au greffe de sa commune. Passé cette heure, l'urne est close et les scrutins sont décomptés.

Dans la plupart des communes de plus de 3000 habitants, comme à Morges (photo), le dépouillement peut s'effectuer avec un scanner.
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.