L’EHC furax contre un reportage de la RTS

L'Ensemble hospitalier de la Côte se défend de ne pas prendre correctement en charge les patients atteints par le Covid-19.
Mis en cause jeudi par le 19h30 de la RTS, l’Ensemble Hospitalier de la Côte a vivement réagi vendredi. L’enquête pointait du doigt l’hôpital, qui n’aurait pas respecté la directive cantonale l’obligeant de suspendre les opérations « non électives ».
« Contrairement à ce qui a été indiqué, l’EHC remplit pleinement sa mission de prise en soin des patients CoVID-19 et non CoVID-19, dans le parfait respect de la Directive cantonale sur la montée en puissance du dispositif sanitaire face à la deuxième vague de CoVID-19, édictée par le Département de la santé et de l’action sociale en date du 28 octobre 2020 », indique la direction de l’EHC.
Sur les 19 lits de soins critiques, à compter de ce vendredi, 14 l’étaient pour des patients CoVID-19 et 4 non CoVID-19. « Cela veut dire que les opérations et les actes ambulatoires réalisés à l’Hôpital de Morges n’engorgent aucunement nos lits de soins intensifs. »
Pic dépassé
Selon les chiffres fournis par l’EHC, ce dernier a dépassé cette semaine le pic de patients CoVID-19 gérés durant la première vague. « Aujourd’hui, nous prenons en charge 113 patients CoVID-19 avec 75 patients CoVID-19 hospitalisés dans des unités dédiées à l’Hôpital de Morges, dont 15 en soins critiques. L’Hôpital de Gilly accueille quant à lui 38 patients CoVID-19 dans des unités spécifiques. À ce stade, l’EHC est donc en pleine capacité de prendre en charge et de répondre aux besoins de tous les patients CoVID-19 qui comptent sur lui. En résumé, nous avons organisé et aménagé sur l’ensemble de nos sites, des unités qui nous permettent d’accueillir jusqu’à 130 patients CoVID-19 », poursuit encore le communiqué.
Depuis quinze jours, 90 % des lits dédiés à ces patients sont occupés et les soins intensifs de l’Hôpital de Morges n’accueillent plus de cas de chirurgie. « Le maintien de l’activité opératoire vise à prendre en soin les patients qui en ont le plus urgemment besoin. À l’instar d’autres institutions sanitaires du canton de Vaud, l’Hôpital de Morges a réduit son activité opératoire mais a maintenu les consultations et actes ambulatoires ainsi que les opérations qui ne pouvaient pas être différées sans conséquences pour la santé des patients ».
A LIRE EGALEMENT

Une photo, une histoire: Le champion de voile se dévoile

«Nous ne sommes pas des voyants»

Les premiers tests rapides se déploient en Suisse romande
Il était une fois, un 13 novembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.