Ils s’allient pour laver leurs bouteilles | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ils s’allient pour laver leurs bouteilles

Ils s’allient pour laver leurs bouteilles

Catherine Cruchon (Echichens), Laura Paccot (Féchy), Lionel Widmer (Echichens) et Philippe Meyer (Morges). Photo: Bovy.

Quatre domaines locaux ont œuvré à la naissance de «Bottle Back», un projet pilote pour réduire l’empreinte carbone de leurs bouteilles en les réutilisant, plutôt que de les jeter.

L’idée n’est, à vrai dire, pas nouvelle. Mais huit domaines viticoles vaudois –  dont quatre du district – ont uni leurs forces dans l’espoir de la voir gagner de l’ampleur. «Il n’y a encore pas si longtemps, presque tous les vignerons lavaient leurs bouteilles pour les réutiliser», rappelle Lionel Widmer, de la Cave du Signal, à Echichens. Quelques-uns perpétuent cette tradition qui regagne d’ailleurs en popularité. Mais en raison de coûts plus favorables, entre autres, jeter les contenants vides et verser le nectar des dieux dans des amphores flambant neuves est devenu la norme...
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.