Vague de foule sur les quais de Morges
Plus de 35’000 personnes ont renoué avec le plaisir de rencontrer les auteurs et autrices à Morges le temps d’un week-end réussi, sous une météo estivale et orageuse.
La 13e édition du Livre sur les quais, placée sous la présidence de l’écrivain poète et essayiste francocongolais Alain Mabanckou, s’est conclue dimanche sur un bilan plus que positif. Plus de 35’000 visiteuses et visiteurs sont venu·e·s rencontrer les 180 autrices et auteurs invité·e·s en trois jours. A titre de comparaison, pendant la pandémie, le grand rendez-vous littéraire de la rentrée avait attiré 18’000 visiteurs.
Un programme éclectique et international
Le public a apprécié cette riche programmation de plus de 170 événements, qui s’est déclinée en débats d’idées, rencontres littéraires, performances, lectures, ateliers ou croisières littéraires. Citons quelques temps forts comme la rencontre d’ouverture de Pablo Servigne et Dominique Bourg, l’entretien avec Zep ou encore la croisière littéraire avec Donna Leon. Sans oublier la programmation internationale avec les plumes islandaises, hôtes d’honneur, comme Auður Ava Ólafsdóttir et Jón Kalman Stefánsson.
Les croisières littéraires ont quasiment toutes affiché complet et la RTS a proposé des animations en continu au studio installé sur les quais. Ces moments s’inscrivent à nouveau comme d’indéniables points forts de la manifestation.
Du côté de la jeunesse, la journée du vendredi a vu plus de 26 rencontres scolaires rassembler quelques 600 élèves à Morges. Une trentaine d’autrices et d’auteurs jeunesse ont aussi proposé des ateliers et des lectures pour tous les âges pendant le week-end.
Des dédicaces en continu pendant trois jours
Le bords du lac et les allées des deux espaces de dédicaces n’ont pas désempli en trois jours et les chiffres de vente de livres sont au beau fixe. Cette édition marque le retour à la normale, les retrouvailles avec un public curieux dans une ambiance festive et chaleureuse. « La littérature a bel et bien été célébrée à Morges. Les files d’attente pour les dédicaces attestent de l’engouement du public pour les écrivains et écrivaines qui, avec sourire et générosité, se sont dévoué·e·s à leur public durant plusieurs heures. Un immense merci à tous les auteurs, autrices, maisons d’édition, partenaires, bénévoles qui ont rendu possible ce rendez-vous littéraire de la rentrée. Quelle belle manière de célébrer le livre sous toutes ses formes ! », commente Fanny Meyer, directrice de la manifestation.
Le bar littéraire «Chez Lisette» très fréquenté
Un baptême réussi pour le bar littéraire « Chez Lisette » dont le décor « comme à la maison » a été très apprécié. L’emplacement au bord du lac et la programmation originale de rencontres et performances ont été les deux atouts de ce nouvel espace géré par la manifestation. Les organisateurs se félicitent de ce succès populaire sur cette nouvelle scène qui a vu défiler André Manoukian, Mathias Malzieu, Aude Seigne, Sarclo, Yann Queffélec ou encore Stéphane Blok.
La 14ème édition se déroulera du 1er au 3 septembre 2023 sur les quais de Morges.
À lire également
«À Morges, une petite magie opère»
Beausobre dévoile sa programmation
11 juillet 2022En panne d'inspiration?
Il était une fois, un 05 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.