En panne d'inspiration? | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En panne d’inspiration?

En panne d’inspiration?

Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne ses coups de cœur de l’été. Livre, musique, film ou série, il y aura assurément de quoi vous occuper.

Un film: Brooklyn Affairs

Pour sa deuxième expérience derrière les caméras, Edward Norton livrait fin 2019 un film policier que je conseille vivement. Le casting est impressionnant: Bruce Willis, William Defoe, Alec Baldwin et… Edward Norton lui-même, qui interprète avec brio le héros de «son» long-métrage, Lionel Essrog, un détective privé atteint du syndrome de Gilles de La Tourette. Humour, humanisme, intrigue et tendresse sont les ingrédients qui font de ce film «noir» et «à l’ancienne» une belle sortie de ces dernières années.

Un livre: Martin Eden

Le plus autobiographique des ouvrages de Jack London a trôné sur ma table de nuit ces derniers mois. Je l’ai achevé il y a peu et je vous recommande d’en faire de même. Il raconte l’histoire de Martin Eden, un marin bagarreur et soulard qui a grandi au début du XXe siècle dans les quartiers pauvres d’Oakland. La rencontre fortuite avec une jeune bourgeoise va faire naître en lui l’amour, ainsi qu’une passion pour l’écriture, domaine dans lequel il ambitionne de se faire un nom. Mais le chemin vers le succès est dur, le monde littéraire hypocrite et impitoyable. C’est ce que le héros de Jack London apprendra dans ce roman amer dénonçant les castes, la vanité et l’injustice.

Une série: Treme

Étant un fan du catalogue de séries de la chaine de télévision américaine HBO et de l’auteur David Simon, Treme ne pouvait que me plaire. Elle raconte le quotidien de jazzistes vivant à La Nouvelle-Orléans et qui tentent de reconstruire leur vie après le passage de l’Ouragan Katrina. Pour être honnête, je n’ai pas encore terminé cette série, mais elle me séduit beaucoup par son côté réaliste et le tableau sociologique qu’elle peint. Des éléments déjà présents dans The Wire, le chef-d’œuvre dont je vous parlais il y a quelques semaines.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.