Prose et planches à l’honneur
La Municipalité de Morges a remis la Distinction culturelle à la poète Laurence Verrey. Deux compagnies théâtrales ont aussi été récompensées.
La poésie est la forme d’expression qu’a voulu récompenser la Ville de Morges. En effet, elle vient de remettre sa Distinction culturelle à Laurence Verrey. «Au-delà de ma personne, je suis surtout heureuse de voir la poésie à l’honneur», déclare la poétesse. Sa carrière est riche d’une quinzaine d’ouvrages, livres d’artiste, recueils de poèmes et de prose.
À côté, la Morgienne a créé en 2013 l’association Poésie en Mouvement (POEM), puis, en 2015, les Salves poétiques dans la Coquette. Cette fête du langage réunit autour de la création poétique des jeunes et des poètes renommés de la francophonie. L’artiste est aussi engagée dans l’enseignement du français à des adultes migrants.
Laurence Verrey n’en est pas à sa première récompense, puisqu’elle a reçu le prix Schiller en 1986, de même que le Grand Prix de Poésie Pierrette Micheloud en 2020 pour l’ensemble de son œuvre.
La Ville de Morges l’honore d’une Distinction culturelle pour la récompenser de sa carrière remarquable, de son engagement et de son rayonnement à Morges et au-delà. L’occasion, également, de mettre en valeur une discipline parfois méconnue du grand public, «mais de plus en plus mis en avant», insiste la lauréate.
Encouragement
En parallèle, le Prix d’encouragement récompense deux compagnies de théâtre morgiennes, Saudade et La Renaissance.
La Municipalité relève l’émergence, l’investissement à Morges et le développement des activités en dehors de la ville des deux compagnies lauréates, dirigées respectivement par Cathy Stalder et Lydia Weyrich.
Créées en 2018 pour Saudade et en 2021 pour La Renaissance, elles ont convaincu par leur richesse, mais également par leurs qualités artistiques et leurs compétences professionnelles.
À lire également
Il se met au service des histoires
L’éclat de la nature en images
Blaise Hofmann récompensé
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.