En voile, un rendez-vous à Morges en guise d’ouverture

Un équipage du CNM, en octobre 2024. Photo: von Allmen.
Le Club Nautique Morgien accueille ce week-end le premier acte de la Swiss Sailing Super League.
La Swiss Sailing League a déjà repris ses droits le week-end dernier avec l’acte I de Challenge League; c’est désormais au tour des équipages de Super League d’entrer en lice – c’est-à-dire le plus haut niveau de compétition de ce championnat national.
Et c’est au Club Nautique Morgien (CNM) que revient l’honneur d’accueillir le premier acte de la saison 2025, ce week-end au large de la Place de la Navigation. Les quatorze clubs en lice se mesureront sur de courtes distances, soit des parcours oscillant entre 250 et 500 m, pour une durée de 15 minutes environ.
Le club local s’est inscrit avec un équipage composé du team leader et skipper Samuel Kivell, accompagné de Denis Girardet, Ella Dörries et Antonios Prokos.
Pour rappel, la compétition se déroule sur des J70, des voiliers de 6,93m de long. Les voiliers sont tous identiques et mis à disposition par la Swiss Sailing League Association, qui entend ainsi faire fi des différences de matériel pour mettre à l’honneur les performances de navigation.
Les trois meilleurs clubs suisses se qualifient en fin de saison pour la Champions League de l’année suivante, où ils se mesurent aux meilleurs équipages d’une douzaine de championnats étrangers. En 2024, le CNM avait terminé à la sixième place en Super League. «Une petite déception», avait concédé Sam Kivell, qui voudra donc bien débuter ce week-end.
À lire également...

Christian Dumard guide l'aventurier Louis Margot

Voile: «Nous pouvons viser des top 3»

Régates et fête en vue pour la traditionnelle Semaine du soir
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.