Vin: bon pour le cœur, mais…

Vin: bon pour le cœur, mais…

Les femmes adultes en bonne santé ne devraient pas dépasser un verre par jour. Photo: Helena Lopes/Pexels

Boire un verre de vin par jour est dans l’imaginaire de beaucoup bon pour la santé. Si les effets sur le cœur peuvent être bénéfiques, ils sont néanmoins largement dépassés par tous les autres risques.

Vous avez certainement déjà dû voir passer les conclusions d’une grande étude suggérant qu’une consommation modérée d’alcool diminuerait la mortalité globale. Boire un verre de vin par jour aurait par exemple un effet positif sur le cœur. «On ne peut cependant pas le vendre ainsi, commente Barbara Broers, responsable de l’unité des dépendances des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il existe effectivement un léger bénéfice à ingérer de l’alcool à petites doses en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. Mais il faut compléter la phrase en précisant que ce bienfait est largement dépassé par tous les autres risques, comme les accidents, les cancers ou les problèmes hépatiques, qui augmentent, eux, dès le premier verre.»
Contenu Bloque

Contenu Bloqué

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez être abonné au Journal de Morges. Si tel est le cas, connectez-vous à l'aide de vos identifiants. Sinon, n'hésitez pas à consulter nos différentes offres d'abonnement.