Soutien au projet de développement régional agricole Ouest vaudois

Soutien au projet de développement régional agricole Ouest vaudois

Marc Vial, président de la société de fromagerie de l’Etraz.

La commission du parlement vaudois a décidé de soutenir à l’unanimité ce projet réunissant la construction d’une maison des Vins de la Côte à Mont-sur-Rolle, d’un nouvel abattoir à Aubonne, d’une fromagerie à Senarclens et la rénovation de chalets d’alpage dans le Jura Vaudois.

Le projet de développement régional agricole «Valorisation des produits alimentaires et des prestations agrotouristiques de l’Ouest vaudois» (PDRA Ouest vaudois) s’étend sur les districts de Morges et de Nyon, ainsi que sur une partie du district du Jura-Nord vaudois. Il est composé de 4 porteurs de projets distincts regroupés sous l’association PDRA Ouest vaudois: l’association Maison des Vins de La Côte, la Coopérative de l’abattoir régional de Rolle et environs, la Coopérative des producteurs de lait de l’Etraz et l’association Harmonie d’alpages.

Pour l’ensemble de ces projets, les contributions cantonales sont évaluées à 4,2 millions de francs. Elles sont liées aux contributions fédérales estimées à un peu plus de 5 millions. Le solde des investissements est à la charge des porteurs de projets, soit un peu plus de la moitié (57%) de l’investissement global.

La commission salue la qualité de ce projet longuement mûri, et élaboré avec un large panel d’acteurs régionaux représentant à la fois le tourisme, l’économie et l’agriculture, motivés à mutualiser les efforts et renforcer les collaborations.

Les commissaires relèvent les compétences professionnelles apportées par tous les partenaires impliqués et l’intérêt du projet pour l’ensemble du secteur alimentaire. Les réalisations créeront de la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles et viticoles et favoriseront des produits régionaux de qualité qui contribueront à renforcer une image d’excellence pour tous les acteurs de la chaîne de distribution des denrées alimentaires. Elles contribueront également à un élargissement de l’offre touristique régionale en valorisant l’artisanat et le savoir-faire local.

La commission souhaite présenter rapidement son rapport au Grand Conseil et recommande à l’unanimité l’entrée en matière sur ce projet de décret.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.