Vaud: vaccination élargie aux plus de 18 ans

Vaud: vaccination élargie aux plus de 18 ans

Photo: Martin/VQH

Le canton de Vaud ouvre dès aujourd’hui la prise de rendez-vous pour la vaccination à toute la population âgée de 18 ans et plus. Une première en Suisse.

Avec les livraisons plus importantes des vaccins de Moderna et de Pfizer, le renforcement du dispositif cantonal ainsi que l’état d’avancement de la vaccination dans les groupes précédents, les conditions sont réunies pour offrir la possibilité de se faire vacciner à toute la population vaudoise de plus de 18 ans qui le souhaite. Dès ce lundi 26 avril à 12h30, toutes les personnes nées avant 2003 et habitant dans le canton de Vaud peuvent prendre rendez-vous de préférence via le site www.coronavax.ch, ou en appelant le 058 715 11 00 si l’inscription par Internet n’est pas possible.

À ce jour, plus de 83% des malades chroniques sont vaccinés, deux tiers des plus de 75 ans et plus de la moitié des 65 -74 ans. Lors de l’ouverture aux 50 – 64 ans, la réponse a été enthousiaste et la moitié environ de cette catégorie a d’ores et déjà pris rendez-vous.

Cette opportunité est maintenant offerte à toutes les personnes de plus de 18 ans, afin d’offrir des perspectives. Le plan en trois phases du Conseil fédéral actuellement en consultation mentionne en effet la couverture vaccinale comme un des critères en vue d’un assouplissement des mesures afin que la vie sociale, culturelle et sportive puisse reprendre progressivement.

14 centres de vaccination

Le centre de Montreux, inauguré ce lundi, vient renforcer encore le dispositif cantonal de vaccination et il est désormais possible de se faire vacciner au centre d’Unisanté à Lausanne, ainsi que dans les cliniques privées Bois-Cerf et Genolier.

Avec ces nouvelles ouvertures, le dispositif vaudois compte désormais 14 centres et lieux de vaccination répartis dans tout le canton, à savoir l’HIB à Payerne, les EHNV à Yverdon, l’HRC à Rennaz, La Lignière à Gland, l’EHC à Morges, le GHOL à Nyon, la clinique de Genolier, le CHUV à Lausanne, Beaulieu, Unisanté et la clinique Bois-Cerf à Lausanne, le centre 2M2C à Montreux, ainsi que les Pôle Santé du Balcon du Jura et de la Vallée de Joux. Le dispositif cantonal s’appuie également sur un vaste réseau de médecins installés en cabinet qui vaccinent déjà leurs patients éligibles depuis début mars ainsi que sur des pharmacies qui vaccinent depuis le 19 avril. Ce dispositif sera encore renforcé dès le 11 mai avec le Pôle Santé Pays d’En-Haut.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.