Une 2e saison pour le festival Regards en Transition – journaldemorges Une 2e saison pour le festival Regards en Transition
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une 2e saison pour le festival Regards en Transition

Une 2e saison pour le festival Regards en Transition

Aubonne, 27-04-2005, cinéma REX à Aubonne, séance de la lanterne magique. @ Philippe Maeder

La SEFA organise pour la 2e édition de Regards en Transition, un festival sur la transition énergétique et écologique, avec le Cinéma Rex d’Aubonne du jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre.

La première édition en 2020, malgré le Covid avait reçu plus de 500 spectateurs venus voir des films présentés par des intervenants locaux ou par des réalisateurs suisses.

L’objectif de ce festival est de sensibiliser les habitants de la région aux questions de la transition écologique avec des sujets tels que les impacts du réchauffement climatique, pollution, biodiversité, mobilité de demain et révolution énergétique. Le cinéma rex est un cinéma indépendant qui se veut un lieu de culture mais aussi d’échange et de discussion.

Pour cette 2e édition, la SEFA a également intégré deux conférences libres d’accès autour du thème d’actualités du blackout et des pénuries d’énergie. Le jeudi soir une conférence de Grégoire Chambaz, spécialiste en durabilité, risques systémiques et théorie de l’effondrement: «Blackout & Pénuries: à qui faire confiance?», avec la participation de Nicolas Suter, municipal d’Aubonne et député. Les spectateurs auront l’opportunité de discuter et échanger sur ces questions.

Après le film de science-fiction Soleil Vert réalisé dans les années 70 et qui se déroule en 2022, une discussion avec des intervenants locaux mettra en parallèle ce film avec les défis que nous vivons aujourd’hui, conséquences des choix fait hier.

Pénurie brûlante d’actualité

Une 2e conférence aura lieu le samedi 8 octobre à 19h15, avec Christopher Cordey, Experiential Futurist sur la question «Comment se préparer aux pénuries?», avec toutes les questions de résilience et même de «prosilience».

Autres moments forts : une séance dédiée aux plus jeunes avec la projection Samedi 8 octobre à 14h00 d’un film pour la jeunesse avec Oriane Sarrasin, comme intervenante pour échanger avec les plus petits sur les questions d’environnement. Cette chercheuse en psychologie sociale, associée au Project Canopée et également Députée souhaite transmettre aux enfants un message positif sur l’avenir avant tout.

Et le film Bikes vs Cars qui pose la question de la coexistence entre vélo et voiture et qui sera présenté par Cédric Flüeli, CEO de la start up Shematic basée à Aubonne, concepteur du vélo cargo Yakbike.

Plusieurs films suisses seront présentés: Une goutte d’eau sur un Volcan de Sébastien Devrient, Un Monde sous Vide de Hervé Pfister et Etat de Nécessité de Stéphane Goël.

Les billets de cinéma sont à 12.- et les conférences gratuites. Programme complet à découvrir en cliquant ici!

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.