Un quart des Vaudois parle trois langues – journaldemorges Un quart des Vaudois parle trois langues

Un quart des Vaudois parle trois langues

Un quart des Vaudois parle trois langues

Les loisirs, sphère privilégiée de l'usage des langues. Photo: Unsplash

La population vaudoise recourt plus souvent à des langues étrangères que le reste du pays, selon une étude.

Vous utilisez exclusivement le français dans votre vie quotidienne? Alors à l’échelle du canton de Vaud, vous figurez statistiquement dans la minorité, selon des chiffres publiés par le bureau d’information cantonal cette semaine.

En effet, d’après ces statistiques, trois quarts de la population âgée de 15 ans et plus utilisent plus d’une langue régulièrement. Il s’agit ici d’un usage hebdomadaire, qu’il soit à l’écrit ou à l’oral. Dans le détail, 42 % de la population vaudoise déclare utiliser au moins une fois par semaine deux langues, ce qui représente une part plus importante que la moyenne nationale (38 %). Près d’un quart des Vaudoises et des Vaudois recourt régulièrement à trois langues et 9 % à quatre langues ou plus.

Loisirs en anglais

Dans le large éventail linguistique, l’anglais prévaut comme langue la plus souvent mentionnée après le français, que ce soit dans un usage régulier, comme langue principale, mais aussi comme langue utilisée habituellement au travail ou pour les loisirs.
C’est dans ce dernier contexte que son utilisation est la plus large, avec quatre personnes sur dix qui y recourent pour écouter la radio ou regarder la télévision. Selon l’étude, ce sont les jeunes (15-24 ans) qui sont les plus nombreux (71 %) à visionner des films ou regarder la télévision en anglais.Com.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.