«Sans eux, il n’y aurait pas de giron» – journaldemorges «Sans eux, il n’y aurait pas de giron»
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

«Sans eux, il n’y aurait pas de giron»

«Sans eux, il n’y aurait pas de giron»

Jean-Luc Wulliens et Gilbert Guyaz n’ont pas hésité longtemps avant de prêter leur terrain. Photo: Philippoz.

La quête d’un terrain est un passage obligé pour organiser un giron. Les Anciens sont là pour donner un coup de main.

La place de fête et le camping s’étendaient sur environ six hectares. Cette surface appartenant à Gilbert Guyaz, agriculteur à la retraite, est louée par Jean-Luc Wulliens depuis 2016 et accueille habituellement des champs de blé. L’agriculteur n’a pas tergiversé lorsque les membres des jeunesses de L’Isle et Cuarnens lui ont demandé s’ils pouvaient louer le terrain. «J’ai dit que si Gilbert était d’accord alors moi aussi, et lui a dit exactement la même chose!, rigole Jean-Luc Wulliens. On n’avait pas eu de giron à L’Isle depuis vingt ans donc forcément, on n’a pas hésité longtemps.»

L’Islois sait de quoi il parle, puisqu’il faisait partie du comité d’organisation en 2002. Aujourd’hui, il officie parmi les Anciens et a notamment donné de précieux coups de main pour la fabrication du caveau. «J’avais aussi organisé plusieurs événements à l’époque, se souvient-il. On sait qu’une paire de bras supplémentaires est de toute façon bienvenue, sourit-il. Quant au terrain, c’est toujours difficile d’en trouver!»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.