Presque plus de trains directs entre Morges et Yverdon | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Presque plus de trains directs entre Morges et Yverdon

Presque plus de trains directs entre Morges et Yverdon

Avec le nouvel horaire annoncé pour 2025, il n’y aura plus que quatre liaisons directes par jour dans chaque sens, regroupées aux heures de pointe.

C’est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs des trains entre Morges et Yverdon, ainsi que les villes de l’Arc jurassien. Dès 2025, les CFF annoncent qu’il n’y aura plus que quatre liaisons directes par jour dans chaque sens, regroupées aux heures de pointe, contre une toutes les 60 minutes actuellement. Durant les heures creuses, les voyageurs devront s’arrêter à Renens, avec un temps de parcours de 44 minutes pour rallier Yverdon, contre 22 aujourd’hui avec un train direct. Cette modification est due aux travaux prévus ces prochaines années sur la ligne Lausanne-Genève, dont la capacité sera restreinte.

De quoi faire grincer les dents aux lésés. Morges a d’ailleurs cosigné un communiqué avec Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Bienne, Delémont, le réseau des villes de l’arc jurassien, Genève et son aéroport, dénonçant «un réseau ferroviaire à deux vitesses». «Cette perte d’attractivité contredit la stratégie climatique de la Confédération en matière de réduction des gaz à effet de serre, générés par la mobilité. Ce choix est d’autant plus déplorable qu’il intervient au moment où l’augmentation du prix des transports publics risque déjà de dissuader les usagères et usagers de privilégier le train», écrivent les autorités communales.

Ces dernières demandent dès lors «une réduction sensible de la durée des désagréments annoncés (ndlr: environ dix ans) ainsi qu’une augmentation du nombre de connexions directes maintenues».

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.