Morges: Un nouveau toit pour la Maison des associations | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Morges: Un nouveau toit pour la Maison des associations

Morges: Un nouveau toit pour la Maison des associations

De g à d: Laetitia Bettex (municipale), Vincent Jaques (municipal), Mélanie Wyss (syndique), Jean-Bernard Thüler (président de la Maison des Associations) et Adrien Busch (secrétaire de la Maison des Associations).

Un nouveau lieu associatif va voir le jour dès le 1er septembre. La Ville de Morges et la Maison des Associations viennent de signer une convention de prêt à usage.

Après trois tentatives d’installation mortes dans l’œuf, d’abord du côté de la maison vigneronne, puis de la Bergerie et enfin du collège du Bluard, c’est finalement dans l’ancien collège des Jardins, en plein centre-ville, que la Maison des Associations (MDA) posera ses bagages. Une convention de prêt à usage pour cinq ans, valable dès le 1er septembre, a été signée avec la Municipalité lundi après-midi. «C’est une belle reconnaissance, s’est réjoui le président de la MDA et conseiller communal popiste Jean-Bernard Thüler. Nous pouvons enfin aller de l’avant, et il y a du pain sur la planche!»

Car avant que les membres de la faîtière ne puissent investir les lieux, début 2023, le comité devra notamment délimiter l’affectation des volumes tout en conciliant les besoins de chacun, et définir des tarifs de location pour les sociétés locales. Hormis les charges usuelles (eau, électricité…), la MDA occupera gratuitement le premier et deuxième étage du bâtiment, c’est-à-dire quatre anciennes salles de classe, deux salles de dégagement (ndlr: divisibles en plus petits espaces) et un bureau. Surface totale: 350 mètres carrés environ… soit dix fois plus que la pièce sans fenêtres ni eau courante dont dispose actuellement la MDA, sous la piste de curling de la patinoire. «On explose complètement les compteurs, c’est très réjouissant!», plaisante le secrétaire de la MDA, Adrien Busch. La quarantaine de sociétés que compte la faîtière pourront utiliser ces espaces comme salles de réunion et de réception, mais aussi de stockage. «Pour certaines, le simple fait d’avoir une adresse postale fixe ou un bureau fera une grande différence», illustre le président. À noter que plusieurs associations morgiennes, à l’instar de la section locale de Pro Vélo, ont déjà investi le bâtiment depuis le déménagement des écoliers au collège Dubochet, dans le quartier des Halles.

La fin d’une saga

Cette nouvelle convention marque donc la fin de longues années de recherches pour la Maison des Associations. En avril 2016, elle déposait une pétition demandant à la Municipalité de lui mettre un bâtiment à disposition, dans le but de lui permettre de réunir et développer les activités des associations qu’elle représente. La requête avait alors été analysée et son bien-fondé reconnu par l’Exécutif. Après plusieurs rebondissements, la piste du collège du Bluard avait été privilégiée en 2019. Mais l’isolation énergétique des lieux et le fait qu’il soit classé ont été considérés comme des contraintes. A contrario, les salles du collège des Jardins pouvaient être récupérées telles quelles, comme l’a expliqué la municipale Laetitia Bettex, en charge des bâtiments notamment.

«Projet pionnier»

«Nous sommes très heureux de voir ce dossier aboutir positivement», a résumé lundi le municipal Vincent Jaques, longtemps en charge de cette thématique dont il avait d’ailleurs fait l’une de ses promesses de campagne lors des dernières élections communales. La syndique Mélanie Wyss a quant à elle parlé d’un «projet pionnier» et «d’un rêve de longue date qui commence à se matérialiser».

La Ville et la MDA entendent «développer des synergies» et renforcer le lien avec le grand public. Selon elles, l’affectation du collège des Jardins en un lieu dédié au bénévolat et au travail associatif constituera une «belle carte de visite» pour Morges et ses sociétés locales, qui auront pignon sur rue. «C’est une façon pour les associations de se faire connaître de la population, mais aussi de collaborer, souligne Jean-Bernard Thüler. Et cela donnera assurément l’envie à certaines de nous rejoindre.»

Un premier bilan commun de la convention sera tiré dans un an. À moyen terme, le rez-de-chaussée de l’immeuble devrait également être attribué à la MDA. Le restaurant scolaire qui s’y trouve actuellement déménagerait alors au collège du Bluard.

Local avant tout

Si la Maison des Associations ne paiera pas de loyer à proprement parler, elle devra s’aquitter des charges usuelles… sauf durant la première année « d’exploitation », gracieusement offrete par la Ville. Parmi les quelques « engagements » imposés par cette dernière, la municipale Laetitia Bettex a cité celui de « promouvoir la nourriture locale et de saison » et « d’utiliser uniquement de la vaisselle réutilisable ». De plus, les locaux devront être occupés en priorité à sociétés locales et à but non-lucratif. Mais « une petite part de location » pour des tiers n’est pas exclue afin de respecter les prérogatives financières fixées par l’accord entre la Commune et la Maison des Associations, précise le président de cette dernière, Jean-Bernard Thüler.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.