Les jeunes réfléchissent à leur avenir – journaldemorges Les jeunes réfléchissent à leur avenir

Les jeunes réfléchissent à leur avenir

Les jeunes réfléchissent à leur avenir

Les élèves morgiens ont dû faire preuve d’imagination. Photo: Barré

Vendredi dernier, des classes du district ont participé à différentes actions de réflexion sur ce que pourrait être la vie sur terre dans plusieurs générations.

Il est un peu plus de 8 h 30 lorsque nous franchissons la porte du bâtiment de Beausobre. Dans le hall au-dessus des salles de gymnastique, on découvre une dizaine de tables et une quarantaine d’élèves discutant énergiquement. À tel point que l’on remarque à peine notre présence. Ces jeunes ont entre treize et seize ans et participent au Climathon. «C’est un mouvement international, à la base conçu pour les adultes, visant à jeter les bases de projets concrets pour accélérer la transition écologique et énergétique, mais également pour établir des discussions durables autour de défis climatiques, explique Aline Schaer, responsable et animatrice de la journée. Nous avons voulu décliner ce concept pour les jeunes dans un format adapté, car ils s’engagent, ont envie d’agir, mais ne savent pas toujours comment faire.»

La jeune femme interrompt un instant notre échange pour donner les consignes suivantes aux écoliers. «Prenez un moment pour réfléchir ensemble et dites-nous à quoi ressemblerait une journée d’école d’un jeune de votre âge en 2050.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.