Forte hausse des accidents mortels de VTT en 2020

Forte hausse des accidents mortels de VTT en 2020

Le VTT a connu un bel essor l'année passée. Photo: Cand

La hausse des ventes de VTT a entraîné sans grande surprise une augmentation des accidents mortels. En 2020, huit personnes ont perdu la vie, indique mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa). C’est quatre fois plus que la moyenne des neuf années précédentes.

Cinq hommes et trois femmes sont décédés dans un accident de VTT l’an passé, précise le bpa. L’âge moyen des victimes est supérieur à 50 ans.

Le nombre de blessés pour l’année 2020 n’est quant à lui pas encore connu. Entre 2009 et 2018, il a toutefois continuellement augmenté, passant de 8320 à 13’240, a indiqué Nicolas Kessler, porte-parole du bpa, à Keystone-ATS. Plus de 9600 vététistes se sont ainsi blessés en moyenne chaque année en s’adonnant à leur sport de prédilection.

L’augmentation s’explique par la hausse des pratiquants. Près de 200’000 VTT ont été vendus l’année passée. Un chiffre jamais atteint. Mais les accidents sont également dus à la surestimation des sportifs de leurs capacités.

Le bpa en profite pour rappeler qu’une bonne protection est nécessaire pour éviter les blessures graves. Outre l’indispensable casque, des lunettes de sport, des gants intégraux, mais aussi des genouillères, des coudières et une protection dorsale sont bienvenus.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.