Euro 2020: Une heure de klaxonnements autorisée

Euro 2020: Une heure de klaxonnements autorisée

Les supporters pourront exprimer leur joie sur la voie publique jusqu'à une heure après le coup de sifflet final. Photo: Martin/24H

Dans le cadre des matchs du Championnat d’Europe UEFA, les Polices communales et la Police cantonale vaudoise prendront des dispositions afin de gérer les éventuelles manifestations festives en rue et sécuriser les centres urbains, tout en permettant aux supporters d’exprimer leur joie.

A l’occasion de la 16ème édition du Championnat d’Europe de football UEFA qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains, les Polices communales vaudoises et la Police cantonale vaudoise prendront des mesures en matière de circulation afin de gérer les possibles manifestations de liesse post-matchs. En l’absence de fans zones et d’écrans géants sur l’ensemble du territoire cantonal, les corps de police seront présents dans l’espace public pour faire face à d’éventuels débordements et garantir la sécurité de tous et la tranquillité des riverains.

La fin des matchs pourrait engendrer des attroupements de supporters qui exprimeront leur joie ou leur déception, notamment en formant des cortèges de véhicules dans les centres urbains et en klaxonnant. Ces rassemblements ne seront pas favorisés par la police. Pour autant qu’ils ne perturbent pas exagérément la circulation et l’ordre public, ils seront tolérés durant une période de soixante minutes dès la fin des rencontres. En cas de nécessité, le trafic urbain pourra être dévié. Les fautes graves, telles que le non-respect des limitations de vitesse, de la signalisation lumineuse, des priorités et de la sécurité des piétons seront dénoncées. Il en sera de même pour les comportements dangereux que pourraient adopter les passagers, comme le fait de se pencher hors d’un véhicule en marche. L’usage des klaxons, de manière mesurée, sera toléré durant l’heure suivant la fin de la rencontre, mais seront dénoncés au-delà.

Les Polices communales et la Police cantonale vaudoises recommandent aux supporters de manifester leur liesse en respectant les règles de circulation routière et de faire preuve de prudence pour que la fête reste belle jusqu’à la fin de la manifestation. La police invite chacun à faire preuve de respect et de tolérance afin de limiter les nuisances sonores et de respecter aussi le droit à la tranquillité des voisins. La police rappelle sa campagne de prévention contre les nuisances sonores: « moins de décibels pour un respect mutuel. »

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.