À cheval sur la réduction de pollution – journaldemorges À cheval sur la réduction de pollution

À cheval sur la réduction de pollution

À cheval sur la réduction de pollution

Layna et Danaé ont concrétisé ce qui ne semblait être qu'une utopie. Photo: Rempe

Faire les trajets entre l’école et la maison à cheval pour diminuer la pollution? C’est l’idée un peu folle de Layna et Danaé, 11 et 12 ans. Un projet devenu réalité le temps d’une journée.

La scène est plutôt inédite aux abords d’une école. Deux chevaux tirant une calèche s’engagent sur la route longeant le collège du Léman à Apples. L’attelage double un bus attendant les élèves, puis un deuxième et s’arrête le long du trottoir. À la manœuvre, Gabriel de la Harpe, agriculteur de Yens. À peine le temps de saluer les personnes présentes que la sonnerie retentit et qu’un flux d’écoliers se dirige naturellement vers les chevaux. «On peut les caresser?», «comment ils s’appellent?», «vous allez où?», «vous faites quoi?», les questions fusent et les enfants, les yeux écarquillés, observent ce tableau original. Avec un grand sourire, Gabriel de la Harpe répond à toutes les interrogations, lui qui se prépare à effectuer son deuxième convoi scolaire. «J’avais déjà fait ça l’année dernière à Chaniaz, se remémore-t-il. C’était...
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.