105 bougies à souffler pour Renée Sergy

105 bougies à souffler pour Renée Sergy

La citoyenne dApples Renée Sergy, qui vit désormais dans un EMS de Morges, a fêt ses 105 ans le 7 avril.

105 ans, il faut quand même le faire et c’est le cap franchi cette semaine par Renée Sergy, établie à l’EMS Nelty De Beausobre.

Cette citoyenne d’Apples, qui a longtemps occupé la scierie locale, apprécie la peinture et la variété française, Johnny Hallyday en tête. Elle a survécu à deux guerres mondiales, mais aussi plus récemment au Covid-19! Elle a été fêtée par ses arrière-petits-enfants.

Il y a cinq ans, nous l’avions rencontrée dans son village le jour de ses 100 ans. Elle avait épaté sa famille et les représentants des autorités par sa forme physique éblouissante. Cette solidité, Renée Sergy la doit sans doute à une vie remplie de bonheur – grâce à notamment ses enfants qui lui ont offert des petits-enfants et arrière-petits-enfants – mais également à des moments plus difficiles qui l’ont renforcée. «Après le décès de son mari en 1944, maman a dû travailler, expliquait alors sa fille Janine. Elle a toujours su rebondir aux coups durs. C’est un bélier, elle a du caractère.»

Un état d’esprit qui s’est toujours traduit par une santé de fer, que le Covid-19 n’a pas affaibli. Renée Sergy a passé le cap du centenaire dans sa maison, avant de rejoindre un EMS morgien récemment. « Elle aime les belles choses, porter de beaux habits car elle est très coquette », sourit l’une des arrière-petites-filles.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.