Conseillers nationaux d’un jour à 15 ans – journaldemorges Conseillers nationaux d’un jour à 15 ans
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conseillers nationaux d’un jour à 15 ans

Conseillers nationaux d’un jour à 15 ans

Civisme, jeunesse et politique... les élèves ont dû débattre sur des initiatives populaires fictives sur les bancs du Parlement. Photo: Martin/VQH

Cinq fois par an, des classes de toute la Suisse siègent sous la Coupole fédérale, grâce à l’association Écoles à Berne. Reportage avec des élèves d’Aubonne.

Connaissez-vous le parti politique Parti (r) pour le futur? Probablement pas. Car celui-ci a été créé par des élèves d’Aubonne de 14-15 ans qui n’ont même pas encore de droits civiques. La semaine passée, cette classe de 11e année a vécu une expérience hors du commun; celle de se mettre à la place de conseillers nationaux, le temps de quelques heures.
Le jour J, les étudiants n’arrivent pas sous la Coupole les mains dans les poches. Depuis la rentrée scolaire, des périodes ont été consacrées à se préparer à l’événement, intitulé «Joue la politique!» Un jeu de rôle d’envergure qui a lieu cinq fois par an dans la capitale. Imaginé et financé par l’association Écoles à Berne, il est conçu pour des classes des trois régions linguistiques.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.