Des solutions pour les proches aidants

Dans le canton de Vaud, 86 000 personnes s’occupent régulièrement d’un proche atteint dans sa santé. Image: Getty Images/iStockphoto
Le Bus 65 de Pro Senectute Vaud s’arrête dans les communes vaudoises durant une journée, pour aller à la rencontre des seniors avec une thématique définie.
Accompagner une personne âgée peut s’avérer épuisant sur le long terme. Il est donc utile de pouvoir s’informer sur les soutiens et moyens de relève existants.
À l’occasion de la Journée des proches aidants, le Bus 65 de Pro Senectute Vaud s’arrêtera sur la Côte:
- Jeudi 28 octobre 2021, de 9h30 à 16h30, devant l’Hôpital de Morges (Ensemble Hospitalier de la Côte – EHC)
- Vendredi 29 octobre, de 9h30 à 16h30, devant la Clinique de la Lignière à Gland
En collaboration avec le Réseau Santé La Côte, les établissements hospitaliers de la région et divers partenaires, des professionnels compétents transmettront des renseignements utiles et proposeront des solutions sur mesure aux accompagnants de proches atteints dans leur santé et qui ont besoin d’aide.
Pro Senectute Vaud
Fondée en 1919, Pro Senectute Vaud est une association privée reconnue d’utilité publique qui contribue au bien-être moral, physique et matériel des retraités. Destinée aux individus comme aux collectivités, organisations et entreprises, son offre de prestations est variée : conseil, accompagnement, prévention, information, loisirs. Le travail des quelque 100 collaborateurs salariés est complété par l’implication d’environ 500 bénévoles, indispensables au bon fonctionnement de l’institution. Pro Senectute Vaud est certifiée par le label de qualité ZEWO.
À lire également...

Opération retrouvailles au resto

Ces seniors seuls face au confinement

Couvaloup 12 rouvrira à la rentrée
Après plusieurs mois de travaux, le centre de rencontre sera à nouveau opérationnel fin août. L’équipe, presque au complet, passera l’été dans les quartiers.
Depuis le 1er janvier 2018, Couvaloup 12 est géré par la Municipalité. Et il aura fallu un peu de temps pour que la transition se fasse. Mais tous les éléments semblent désormais en place. Le bâtiment – qui n’était plus franchement très accueillant – a été rafraîchi. «Nous avons refait les peintures, changé la cuisine qui était devenue obsolète et effectué des mises aux normes, détaille la municipale Sylvie Podio, en charge de la cohésion sociale. Nous voulions faire quelque chose de chaleureux, vivant et plus lumineux.»
Outre les travaux réalisés dans les locaux, c’est à la création de la nouvelle équipe que s’est attelée la commune. «L’effectif est quasiment au complet, précise la municipale. Début août, nous aurons quatre travailleurs sociaux – deux femmes et deux hommes – à temps partiel. Il ne manquera plus qu’une personne.»
Et si le centre de rencontre ne rouvre ses portes qu’à la rentrée scolaire, l’équipe est déjà bien active aux quatre coins de la ville. «Nous proposons des animations pour les 6-18 ans durant cinq samedis à différentes places de jeux. Nous irons également tous les mercredis dans les quartiers pour organiser des activités tout public, explique le responsable des travailleurs sociaux Yann Pugin. C’est pour nous une belle opération de visibilité, qui nous permet de nous faire connaître, de créer des liens et de montrer ce que nous faisons.»
C’est aussi l’occasion pour la petite équipe de prendre le pouls et d’être à l’écoute des besoins et des problématiques. «Nous sommes là pour promouvoir le bien-vivre ensemble et favoriser le décloisonnement. Notre présence diminue la violence et les dégradations, estime Yann Pugin. Nous ne sommes pas des policiers, nous réalisons avant tout un travail de prévention, de médiateur.»
Ouvert à tous
Jusque-là, le centre de rencontre et d’animation était destiné aux jeunes. Une situation qui est appelée à évoluer. «Nous souhaitons désormais que Couvaloupe 12 s’adresse à l’ensemble de la population, précise Sylvie Podio. Nous avons également abaissé l’âge de 12 à 10 ans pour l’accueil libre.»
À lire également: Coquino prend la clé des champs
Le programme prévu pour la rentrée témoigne de cette volonté. Outre les activités pour les jeunes, des permanences «lire et écrire» seront instaurées. Elles offriront un appui à la rédaction de courrier administratif. Entre les cours pour les seniors, un «Café Bienvenue» pour favoriser l’intégration, des animations, une aide à la création de CV ou des ateliers informatiques durant lesquels les jeunes apportent leur soutien aux aînés, il y en aura pour tout le monde. «À terme, nous souhaitons encore renforcer certaines collaborations, notamment en lien avec l’orientation professionnelle», ajoute Sylvie Podio. Des activités sur inscription pendant les vacances scolaires sont également à l’étude.
Alors qu’une journée portes ouvertes est prévue le samedi 24 août, un sondage a été lancé pour choisir le futur nom du centre. Ce ne sera donc plus Couvaloup 12, mais «Espace Couvaloup» ou «Le Mille Cent Dix».
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.