Pas de trêve pour la relève!
Cette semaine, notre rédacteur en chef Cédric Jotterand revient sur une jeunesse qui n’en finit plus de se former et de briller à l’image des meilleurs apprentis de la région en lice du côté de Berne pour le concours national, mais aussi les élèves de Marcelin, alors que le site fête ses 150 ans… cumulés.
La jeunesse est notre avenir, dit-on comme un slogan, mais met-on vraiment tout en œuvre pour lui permettre de grandir? Il en a beaucoup été question cette semaine avec «l’affaire» de la patinoire, les clubs faisant le procès – un peu anticipé – d’élus à leurs yeux peu soucieux de leur développement par le jeu.
Une solution se dessine, mais la glace promise semble encore fragile avant d’atteindre la banquise…
De relève, il y en a presque dans toutes les pages de ce journal et cela ne tient pas du hasard. Alors qu’on sait la formation duale en souffrance, notre reportage à Berne sur les pas des meilleurs apprentis du pays – qui viennent d’ailleurs et d’ici – est un sacré bol d’air frais. Oui, ces métiers animent encore des passionnés, y compris chez les paysans s’apprêtant à dire adieu à l’école d’agriculture de Marcelin, qui a accompagné tant de destins.
Opter pour les métiers de la construction et de la terre nécessite un solide caractère.
Dépeint de cette manière, le tableau semble idyllique, alors que les faits montrent l’inverse. Comme on a pu le voir à Aubonnexpo, les professions classiques doivent se renouveler pour séduire les ados, alors qu’entre critiques – souvent injustes – et exigences du peuple, opter pour les métiers de la terre nécessite un solide caractère.
L’école a sans doute un rôle prépondérant à jouer pour susciter les curiosités et soutenir les volontés. Comme elle l’a fait cette semaine à Morges dans les musées, dans un souci de culture générale, vraie valeur cardinale.
À LIRE ÉGALEMENT
Des bons utiles pour doper le commerce local
Le Conseil se prononce pour de la vraie glace à la patinoire
Michel Cruchon, roi des vignerons
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.