Les sportifs morgiens mis sur la touche

Cette semaine, au lendemain notre rédacteur en chef Cédric Jotterand revient sur les problèmes que connaissent les infrastructures sportives à Morges et à la réaction de la municipale des sports qui s’expriment longuement sur le sujet dans notre édition du 26 août.
Quelle est la place du sport et de ses adeptes – qu’on parle de loisir ou de compétition – à Morges? Dans les deux derniers programmes de législature, elle est majeure si l’on en croit l’engagement écrit noir sur blanc: «La stratégie pour la piscine couverte et la patinoire va être redéfinie en partenariat étroit avec la population, les clubs et la région.»
Depuis, force est d’admettre que c’est la douche froide, une mauvaise nouvelle cédant la vedette à une autre. On ne peut pas reprocher à l’Exécutif actuel – largement renouvelé – de n’avoir rien fait après le renoncement aux Jeux olympiques de la jeunesse ou les multiples signaux d’alerte lancés par la vieille piscine. Mais tout de même.
On peine à comprendre pourquoi il faut tant de temps et d’études pour cerner les besoins dans ce domaine partout stratégique
Ces faits sont connus de longue date et on peine à comprendre pourquoi il faut tant de temps et d’études pour cerner les besoins dans ce domaine partout ailleurs considiéré comme stratégique. Les nageurs veulent nager à bonne température. les patineurs patiner, et qu’importe si c’est pour le plaisir ou pour gagner un match: la glace est la même!
En cette rentrée scolaire, un plan d’action innovant relève de l’urgence, tant Morges est larguée au classement de son offre sportive. La fuite de dizaines de juniors en sera le premier prix à payer (par les clubs), car même en sortant les millions – c’est inévitable – une solution à court terme semble impossible. À moins d’un miracle que personne n’ose imaginer.
À LIRE ÉGALEMENT

Un travail de gymnasien recyclé à la déchetterie

Les noms de famille les plus portés dans la région

Gros coup de froid sur la patinoire
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.