La mémoire de ces soldats français dirigés par le général Bourbaki a été honorée samedi dernier dans le village du pied du Jura, là où 2000 d’entre eux s’étaient réfugiés en 1871.
Il y a 150 ans, les Bourbakis déferlaient sur la Suisse. Le village de Bière, comme tant d’autres lieux du Jura helvétique, vit son quotidien bouleversé le 1er février 1871 à 14 heures précises. «Le Conseil d’État vaudois avertissait la Municipalité de Bière par télégramme que le village, qui comptait alors 700 habitants, allait devoir accueillir dans les heures suivantes près de 1000 soldats, qui seront en définitive 2000, tous issus des rangs de l’armée française, en déroute face aux forces prussiennes. Les 87 847 hommes du général Bourbaki, 11 800 chevaux, 285 bouches à feu et 1158 voitures diverses furent répartis dans 188 villes et villages limitrophes avec la France», explique l’éditeur Eric Caboussat, président de la délégation de Suisse du Souvenir napoléonien, qui a mis sur pied une journée de commémoration samedi dernier à Bière.
Signaler une erreur
Un hommage aux Bourbakis à Bière
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.