Mondial du Chasselas et Mondial des Pinots: la région remarquée

Chasselas et Pinots de la région ont brillés lors de récents concours. Photo: Unsplash.
Au total, une vingtaine de vins élaborés par des caves morgiennes ont été distingués lors de ces deux concours.
Environ deux semaines après le concours BioVino et le Mondial du Merlot, où plusieurs vins de la région morgienne avaient brillé, cette dernière est une nouvelle fois solidement représentée lors de deux concours récents: le Mondial du Chasselas et le Mondial des Pinots.
Commençons par le blanc. Rendez-vous majeur pour beaucoup de caves, le Mondial du Chasselas a départagé cette année quelque 643 vins participants – soit moins qu’en 2024 (740). Au total, 189 d’entre eux (environ 29%) ont été distingués; 114 ont obtenu une distinction en or, et 75 une médaille d’argent.
L’ouest du district a particulièrement brillé. Parmi les vins primés dans la catégorie blancs secs figurent la Réserve du Domaine de la Cave Dupuis à Féchy (6e place), suivi du Les Curzilles Grand Cru du domaine Joëlle Rossier & Famille Rossier à Lavigny (11e), du Féchy Grand Cru du Domaine du Martheray et du Féchy de la Cave de la Crausaz, tous en millésime 2024.
Ont reçu une « simple » distinction, dans cette même catégorie: le Chasselas la Châtaigneraie 2024 (Etoy), la Réserve des Sociétaires 2024 à Féchy, le Crêt de Bayel 2024, toujours à Féchy, le Château de Malessert 1er grand cru 2023 de la Cave de la Côte, les Barrettes Féchy Grand cru 2024 , le La Côte Grand Cru 2024 du Domaine du Prieuré (Etoy) et Le Chapitre 2024 du Domaine Henri Cruchon (Echichens).
Cinq médailles d’or chez les Pinots
Côté rouge, cinq bouteilles de la région ont obtenu une médaille d’or au Mondial des Pinots, qui s’est tenu à Sierre (VS) du 23 au 25 mai. Trois d’entre elles sont signées de la Cave de la Côte, à Tolochenaz: Les Chaumes Oeil-de-Perdrix 2024, l’Expression Pinot Gris 2024 et le Servagnin Grand Cru Morges 2023. Les deux restantes sont le Pinot Noir Château de Vufflens Grand Cru Morges 2023, de Bolle & Cie, et le Servagnin 2023 du Domaine de Marcelin, à Morges.
Le Servagnin de Morges 2023 du Domaine les Gam’notes (Mont-sur-Rolle) et Le Pinot Gris La Licorne 2023 de Bolle & Cie obtiennent une médaille d’argent.
À noter que seuls neuf vins se sont vus décerner une disctinction « Grand or ». Ils sont valaisans, neuchâtelois, grisons, argovien et bâlois.
À lire également...

Une graphiste de Bussy-Chardonney primée par la Canton

Vins bios ou Merlots, la saison des concours commence bien pour les crus de la région

300 grands crus de Bordeaux volés dans la région
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.