Un quart des Vaudois parle trois langues
La population vaudoise recourt plus souvent à des langues étrangères que le reste du pays, selon une étude.
Vous utilisez exclusivement le français dans votre vie quotidienne? Alors à l’échelle du canton de Vaud, vous figurez statistiquement dans la minorité, selon des chiffres publiés par le bureau d’information cantonal cette semaine.
En effet, d’après ces statistiques, trois quarts de la population âgée de 15 ans et plus utilisent plus d’une langue régulièrement. Il s’agit ici d’un usage hebdomadaire, qu’il soit à l’écrit ou à l’oral. Dans le détail, 42 % de la population vaudoise déclare utiliser au moins une fois par semaine deux langues, ce qui représente une part plus importante que la moyenne nationale (38 %). Près d’un quart des Vaudoises et des Vaudois recourt régulièrement à trois langues et 9 % à quatre langues ou plus.
Loisirs en anglais
Dans le large éventail linguistique, l’anglais prévaut comme langue la plus souvent mentionnée après le français, que ce soit dans un usage régulier, comme langue principale, mais aussi comme langue utilisée habituellement au travail ou pour les loisirs.
C’est dans ce dernier contexte que son utilisation est la plus large, avec quatre personnes sur dix qui y recourent pour écouter la radio ou regarder la télévision. Selon l’étude, ce sont les jeunes (15-24 ans) qui sont les plus nombreux (71 %) à visionner des films ou regarder la télévision en anglais.Com.
À lire également...
L'Ermitage des Ravet va fermer ses portes
Les arbres du Sablon déplacés
Un projet d’abord pour les autres
Il était une fois, un 17 février...
La Confédération demande 14 milliards de plus contre le coronavirus
17 février 2021Magasins, musées et zoos devraient rouvrir le 1er mars
17 février 2021Échos du Conseil communal d'Aubonne
17 février 2021Morges: des distributions de tracts font polémique
17 février 2021Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.