Les trains supprimés entre Morges et Lausanne
Tous les trains entre Morges et Lausanne sont supprimés en ce jeudi matin en raison d’une perturbation à Renens. Il est néanmoins possible de circuler entre Morges et Genève, malgré quelques annulations.
La saison de ski recommence ce samedi dans plusieurs stations, mais on avait l’impression que la file et la masse regroupée jeudi matin dans l’attente d’un bus avaient des allures de répétition générale.
Car les autocars ont donné l’impression d’arriver au compte-goutte après l’annonce d’une panne, en tout début de matinée, un incident survenu à Renens et qui a eu pour effet de bloquer le trafic en direction de Lausanne pendant plusieurs heures, en plus de le perturber par quelques suppressions sur l’axe Morges-Genève.
Si l’agacement était perceptible sur la place où les usagers ont été réunis par Police Région Morges et une quinzaine de membres de la protection civile, le fatalisme était de mise, bien plus que la colère. «On ne connaît pas les causes exactes, donc on ne va accuser personne», soupirait cet habitant de Ballens, en descendant du BAM, qui lui circulait normalement. «Ca donne une nouvelle fois l’impression que le service est négligé sur l’Arc lémanique, après le trou de Tolochenaz, les retards incessants à la gare de Lausanne et l’impossibilité de trouver une place assise un jour sur deux.»
Alors que les bus commençaient à arriver, que les rares taxis s’arrachaient, chacun était pendu au téléphone pour expliquer un retard au travail ou un retour à la maison. Avec l’incompréhension de voir des trains circuler tout de même dans leur dos, la liaison vers Bussigny étant assurée. A noter aussi qu’à 8h30, le trajet Morges-Lausanne était vendu aux environs de 120 francs sur la plateforme «Uber», preuve de la demande.
Journée très perturbée
Le trafic a d’ailleurs été réservé aux bus et aux taxis aux abords de la gare, alors que des bouchons se sont formés à l’approche des entrées d’autoroute. Dans la matinée, les CFF ont expliqué que «dans le cadre de travaux de génie civil en gare de Renens, des câbles servant à la commande des signaux et des aiguillages ont été endommagés, ce qui a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire en gare de Renens». Le retour à la normale était espéré dans la soirée ou pour ce vendredi.
A lire également
"Pour moi, il est important de s’investir dans la vie locale"
Des petits coureurs dans les starting-blocks
Mon journal n’est pas un produit banal
Il était une fois, un 09 novembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.