SwissSkills: pas d’exploit pour les candidats du district
Après quatre jours de concours, les meilleurs apprentis du pays ont été couronnés samedi à Berne. Pas de médaille pour les candidats du district mais une expérience inoubliable.
L’effervescence s’est tarie sur le site de BernExpo. Après cinq jours de présentations de 150 métiers, dont 85 organisaient un championnat national entre le mercredi et le samedi, les SwissSkills ont vécu leur apogée samedi soir avec la cérémonie des résultats.
Avec une entrée digne des Jeux olympiques sur un air de Carmina Burana, les centaines de participants ont défilé sous les yeux de Guy Parmelin avant de prendre place pour découvrir les classements de cette édition 2022.
279 médailles ont été remises. Parmi elles, 21 romande dont 13 vaudoises. Les représentants du canton de Vaud ont obtenu 5 médailles d’or, 2 d’argent et 6 de bronze.
Pas de médailles chez les candidats, mais chez les formateurs
Si les candidats du district ne font pas partie des lauréats, ils ne sont parfois pas passés loin. Notamment avec Lucas Alves Paulos (Saint-Oyens) qui s’est classé 4e des constructeurs sur route et Valentin Baud (Apples) qui termine également « en chocolat » chez les polymécaniciens.
Tous deux engagés dans le championnat des constructeurs métalliques, David Hürlimann (La Sarraz) et Lukas Demenga (Bremblens) terminent respectivement 5e et 15e. Luca Gendre (Ballens) se classe 8e chez les maraîchers et David Santos Leitão (Saint-Prex), plâtrier constructeur à sec a terminé 7e dans sa compétition.
Pour Jérémy Hostetter (Bussy-Chardonney), l’aventure s’est terminée plus tôt que prévu. Il n’a en effet pas passé le cap des demi-finales jeudi. « J’étais plutôt bien parti le matin, malheureusement, en seconde partie, on nous a demandé de faire de la simulation, quelque chose que je ne maîtrise pas, car on n’en fait pas dans mon entreprise. Cette épreuve valant autant de points que la partie matinale, elle m’a péjorée », raconte le jeune dessinateur-constructeur industriel. « Mais je n’ai pas de regret, c’était une belle expérience et j’ai donné le meilleur. »
Si les participants résidant dans la région ne sont pas parvenus à terminer sur le podium, certaines entreprises du coin peuvent se targuer d’avoir formé des médaillés. C’est le cas d’Holcim, à Eclépens qui a vu son apprenti Antoine Cottens devenir champion suisse des mécaniciens en machines de chantier. Pareil pour l’entreprise Laurent Membrez à Aclens dont les deux employés Alan et Jessy Tövishati ont remporté le titre chez les constructeurs de voies ferrées. On note aussi que le champion suisse des projeteurs en technique du bâtiment sanitaire, Benoît Davoli, a été formé au Centre d’enseignement professionnel de Morges (CEPM) et que Bruno Schneider a remporté la médaille de bronze en pâtisserie-confiserie et a effectué son apprentissage chez Christian Boillat.
À lire également...
Au cœur des olympiades des métiers
En 1922, Marcelin changeait de visage
Le Conseil se prononce pour de la vraie glace à la patinoire
Il était une fois, un 12 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.