Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Préempter pour créer des logements d’utilité publique? Une question d’opportunité

Préempter pour créer des logements d’utilité publique? Une question d’opportunité

À Gollion, un immeuble est dédié à des logements protégés, sur une ancienne parcelle communale. Photo: DR.

La loi permet aux communes d’acheter en priorité des biens pour construire des logements d’utilité publique. Mais la pratique est encore peu répandue dans les petites communes.

Conçu comme un levier pour lutter contre la pénurie de logements, le droit de préemption n’a rien d’une solution miracle, selon les élus de la région que nous avons interrogés. «Sur le principe, je dirais que c’est très louable, mais difficile à appliquer», résume la syndique de Hautemorges Marie Christine Gilliéron. «C’est un outil intéressant pour acquérir du foncier, mais il en existe d’autres, et il doit encore être appréhendé dans les plus petites communes», estime pour sa part le municipal lonaysan Joël Henneberger.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.