BAM arrêté, pylône arraché, route barrée et arbres déracinés dans la région

À Bière, les rafales de vent ont fait chuter un pylône électrique. Photo: Urben.
La tempête Benjamin a frappé une grande partie de la Suisse ce jeudi. Des perturbations sont déjà constatées dans la région. Si vous avez des photos de dégâts dans le district de Morges, envoyez-les nous!
La tempête Benjamin a traversé la Suisse romande jeudi. Elle résultait d’une dépression atlantique en cours de «cyclogenèse explosive». MétéoSuisse signalait des rafales prévues entre 80 et 110 km/h en plaine et jusqu’à 110–130 km/h en montagne.
Les intempéries ont provoqué des dégâts matériels et perturbé les transports. Dans le canton de Vaud, AlertSwiss rapporte plusieurs bâtiments endommagés ainsi que routes et voies ferrées bloquées par des arbres arrachés. Plusieurs liaisons ferroviaires romandes ont été touchées, à commencer par la ligne du BAM, où le trafic a été complètement interrompu en raison d’une panne de courant.
« Les trains entre Bière et Morges et entre Apples et L’Isle sont remplacés par des bus, qui circulent selon un horaire modifié. De léger retards peuvent survenir suivant les conditions de circulation, nous vous recommandons d’anticiper vos voyages », informaient les MBC sur leur site Internet. Cette perturbation devrait se poursuivre jusqu’à 17h.
Deux pilônes arrachés
Contactée, Romande Énergie explique que « nous n’avons en effet pas un, mais deux pylônes de haute tension qui ont été littéralement arrachés par la violence de la tempête ce matin. Ce réseau a une solution de secours qui fait qu’il n’y a pas eu de coupure clients. Ce sont les branchages dans les lignes, voire des câbles rompus par la force du vent qui ont provoqué les nombreuses pannes dont la dernière est en cours de rétablissement. »
Et la porte-parole de préciser: « Nos équipes avaient anticipé les interventions en gardant le personnel de terrain à disposition plutôt que de l’envoyer sur un chantier. Toutefois, malgré le nombre de personnes à disposition, l’autoroute étant fermée, ces collègues ont mis 4h depuis Noville pour atteindre les lieux. La plupart du temps, lors d’une coupure, le poste se réenclenche automatiquement, mais dans des cas comme aujourd’hui, l’intervention humaine est nécessaire. »
À Préverenges, le chemin pédestre qui longe le Léman et permet de rejoindre Morges a été fermé préventivement, en raison du risque important de chute d’arbres.
photos lecteurs
Si vous avez des photos de dégâts dans le district de Morges, envoyez-les nous! Les meilleures seront publiées sur notre site internet.
À lire également...

Night Run, courir pour aider à guérir

Tables de la région récompensées par le Michelin

À Morges, Salvatore Gervasi reçoit la distinction culturelle 2025
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.