Morges en capitale du scrabble | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Morges en capitale du scrabble

Morges en capitale du scrabble

Le club morgien accueille les championnats vaudois. Photo: Reichlin

Ce dimanche aura lieu le championnat vaudois de la discipline à Beausobre. Dix clubs se disputeront le podium.

Loisir, passe-temps ou jeu de société pour beaucoup, certains ont pourtant fait du Scrabble une réelle passion. Dans le canton de Vaud, les différentes équipes se relaient pour organiser le championnat les regroupant. Cette année, c’est dans le chef-lieu du district que la compétition aura lieu, dimanche 25 septembre à Beausobre. «Je me réjouis de cet événement, mais je suis un peu inquiet, car nous n’avons pas organisé de championnat depuis 2012», déclare Jean-Paul Festeau, président du club «Mots-Rges» et fervent de Scrabble depuis près de 30 ans.
Lors de ce championnat annuel, les locaux feront face à de très bons autres joueurs, comme l’explique Jean-Paul Festeau: «En général, les meilleurs font plutôt partie des clubs phares que sont ceux de la Blécherette et du Léman-Pully. Les Morgiens Hugo et Benoit Delafontaine, qui sont multiples champions suisses et champions du monde de Scrabble francophone, jouent dans ces organisations.»

En guise d’entraînement, les scrabbleurs morgiens se retrouvent tous les lundis pour s’adonner à ce jeu pendant près de deux heures. Le Scrabble de compétition ne suit pas les mêmes règles que le jeu traditionnel: «Il y a un arbitre qui tire les mêmes lettres pour tous les joueurs, ils prennent donc les sept lettres que l’arbitre énonce et leur but est de faire le mot qui va marquer le plus de points possible. Ensuite, chaque joueur remplit un petit papier pour indiquer le mot qu’il a trouvé, la position dans la grille et le score. Étant donné que chaque joueur possède le même tirage, il n’y a plus de hasard, tout le monde va avoir à un moment le x, le y ou le z», détaille Jean-Paul Festeau.

Les joueurs en championnats disposent de 2 minutes 30 pour réfléchir ainsi que 30 secondes pour écrire le mot qu’ils ont trouvé. Sur les sept lettres tirées, il est obligatoire qu’il y ait au moins deux consonnes et deux voyelles.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.