Moins d'animaux en estivage tués cette année | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Moins d’animaux en estivage tués cette année

Moins d’animaux en estivage tués cette année

Le tir a eu lieu la nuit dernière. Photo: DR

Le nombre de moutons et chèvres dont la vie a été écourtée par le loup a diminué cette année.

Bien que la population de loups ait augmenté et que le nombre de moutons estivés demeure stable, une diminution très nette des dommages aux troupeaux est constatée pour 2023, écrivent BirdLife, le WWF, Pro Natura et Groupe Loup Suisse dans un communiqué de presse commun. Et d’affirmer que les mesures de protection s’avèrent efficaces partout où elles sont prises dans les règles de l’art.

Les dommages ont diminué de façon évidente là où un loup alpha au comportement particulièrement problématique a été abattu, que ce soit intentionnellement ou par accident, comme au Marchairuz. Les meutes concernées n’ont par la suite presque plus fait parler d’elles. Selon les signataires, il est donc possible de réduire le nombre d’attaques en intervenant au plus vite et de manière ciblée contre les meutes au comportement problématique, et notamment contre les animaux dominants.

Tendance stable

Sur les 8631 moutons et chèvres estivés cette année dans le canton de Vaud, on a dénombré 61 attaques (contre 51 en 2022) et 450 animaux morts, toutes causes confondues. Seuls 9% sont dues au loup, ce qui correspond à une tendance stable.
Au début des années 2000, environ 33 moutons étaient tués par loup et par an en Suisse. Ce chiffre est tombé à cinq aujourd’hui. Preuve supplémentaire, selon les auteurs, que les mesures de protection des troupeaux sont efficaces, même si elles ne résolvent pas tous les problèmes.Com.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.