L’hôtellerie a vu ses nuitées augmenter l'été dernier | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’hôtellerie a vu ses nuitées augmenter l’été dernier

L’hôtellerie a vu ses nuitées augmenter l’été dernier

Un bel été pour les hôtels de la Côte (ici à Morges). Photo: Martin/VQH.

La région de la Côte a solidement contribué à la hausse des nuitées dans les hôtels vaudois durant l’été 2024.

Entre mai et octobre 2024, les hôtels vaudois ont enregistré 1,74 million de nuitées, une fréquentation en hausse de 0,6 % par rapport à la saison estivale 2023. Selon Statistique Vaud, ce bilan positif repose essentiellement sur les bons résultats affichés par Lausanne (+4,7 %) et la région Nyon-Morges (+4,5%). En revanche, après un été 2023 exceptionnel, les Alpes ont vu leur fréquentation reculer de 8,1 %.

Alors que la fréquentation des hôtes indigènes a baissé (-5,5 %), la clientèle étrangère (+ 7,2 %) a été plus nombreuse à séjourner dans les hôtels vaudois. Parmi les pays voisins, les touristes allemands (+27 %) et français (+10 %) ont le plus contribué cette hausse. Du côté des hôtes extraeuropéens, la clientèle indienne affiche la progression la plus marquée (+30 %).

Sur le plan national, les nuitées estivales ont aussi augmenté par rapport à 2023 (+1,6 %). Bâle (+5,5 %), Genève (+4,8%) et Zurich (+4,7 %) ont connu la plus forte hausse de fréquentation. Le bilan estival est en revanche négatif pour les régions alpines, avec un recul de nuitées qui touche le Valais (-2,6 %), le Tessin (-1,7 %) et les Grisons (-0,4 %).

Selon des prévisions publiées fin octobre par le Centre de recherches conjoncturelles, la fréquentation de la saison d’hiver devait progresser de 0,8 % en Suisse par rapport à 2023/24. Un léger tassement était pressenti du côté des hôtes suisses (-0,5 %), tandis que la clientèle européenne (+2 %) et surtout nordaméricaine (+10 %) était attendue plus nombreuse dans notre pays.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.